Une petite fille de 11 ans est décédée suite au virus H5N1 de la grippe aviaire. Même si la transmission de ce virus à l’homme est rare, le taux de mortalité est très élevé. On vous en dit plus.
Que sait-on sur le décès de cette fillette ?
Cette petite fille était cambodgienne et vivait dans le sud-est du pays. «Elle était tombée malade le 16 février dernier avec des symptômes de fièvre, de toux et d’assèchement de la gorge», a déclaré l’agence gouvernementale de veille sanitaire du Cambodge (CDCD). Son état de santé s’est rapidement dégradé. Beaucoup d’oiseaux sauvages morts ont été retrouvés près d’un lac vers le village où habitait la jeune fille décédée et les autorités attendent le résultat des tests pour déterminer la présence du virus de la grippe aviaire, précise l’AFP.
Comment la grippe aviaire se transmet-elle ?
La transmission du virus H5N1 (ou grippe aviaire) se fait par un contact étroit ou prolongé entre un humain et un oiseau. L’OMS recense plus de 450 cas mortels de grippe aviaire depuis 2003. Début février, l’Organisation a appelé à la vigilance face à ce virus car il s’est étendu à mammifères, comme des renards, des loutres, des visons…
Quelle est la situation en France ?
306 foyers de grippe aviaire en élevage ont été confirmés depuis le 1er août 2022 en France. Des mortalités importantes sont observées dans la faune sauvage. Toutefois, aucun cas humain n’a été enregistré en France.
La présence du virus H5N1 dans le monde
Depuis 2003, le virus H5N1 s’est propagé de l’Asie à l’Europe et à l’Afrique. Il a déjà contaminé des millions d’oiseaux. Même si les cas de transmission à l’homme demeurent rares, le taux de mortalité est très élevé.
4 commentaires
Je cite « 450 cas mortels de grippe aviaire depuis 2003 » pour 7 milliards d’humains vous osez appeler ça un « taux de mortalité est très élevé » ?
Je crois qu’elle voulait dire mortalité au cas où il y aurait contamination préalable, c’est à dire maladie avérée.
Vite vite un vaccin!! Pfizer au boulot!
sí ces personnes ont été vaccinées avec Pfizer vite il faut censurer le génocide de Hitler M et bigat qui ne savent pas quoi faire avec les milliards de doses que personne ne veut et qui iront aux pays sous développés.