Seul 10% des Français utilise cet accessoire lors de leur routine d’hygiène bucco-dentaire. Pourtant, cet accessoire élimine la plaque dentaire, réduit le risque de carie et de gingivite.
Votre brossage est incomplet
Vous suivez à la lettre le brossage de dents deux fois par jour pendant 2 minutes Mais si votre hygiène dentaire s’arrête à la brosse à dent, vous n’éliminez pas le risque de caries ni de gingivite. En effet, la brosse à dent ne passe que sur trois faces de la dent : la face intérieure, celle extérieure et au-dessus des molaires.
La carie se développe entre les dents
Entre les dents, la plaque dentaire s’accumule. C’est cette accumulation de tartre qui provoque les caries. «Les caries ont un siège initial plutôt localisé dans les espaces interdentaires, là où stagne la plaque dentaire », indiquait le Dr Christophe Lequart à 20 Minutes. Il est chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD. «Ces caries-là ne se verront pas au stade initial, et sans nettoyage interdentaire ni contrôle du dentiste, elles ne sont visibles qu’à un stade avancé, une fois la dent très abîmée», poursuit-il.
Inflammation des gencives
La plaque dentaire qui s’accumule entre les dents provoque aussi l’inflammation des gencives, appelée gingivite. Non traité, la gingivite se développe en parodontite et augmente le risque de déchaussement dentaire. Le fil dentaire ou une brossette interdentaire permet d’éliminer ce tartre coincé entre vos dents.
Fil dentaire ou brossette ?
Ces deux accessoires s’utilisent différemment. Le fil dentaire, très fin, est recommandé si vos dents sont serrées. Les brossettes interdentaires sont plus faciles d’utilisation. Il s‘agit d’une petite brosse, dont vous choisissez le diamètre, qui se glisse entre vos dents, à rincer après chaque usage comme sa brosse à dent.
Entourer le fil dentaire entre les dents
Peu de Français sont à l’aise avec le fil dentaire. Son utilisation est un petit coup à prendre au début puis devient très facile. Il suffit de l’entourer autour des doigts, en générale l’index de chaque main et de longer la surface dentaire de la dent de droite puis celle de gauche.
Fil dentaire ou brossette avant le brossage
Lors de votre visite annuelle chez le dentiste, profitez-en pour lui demander une démonstration du fil dentaire ou de la brossette interdentaire. Si vous optez pour ce deuxième accessoire, demandez à votre dentiste quel est le diamètre idéal pour vous.
Le fil dentaire ou la brossette sont à utiliser avant le brossage, une fois par jour, plutôt le soir.