Deux tasses de café par jour augmente le risque de mort cardiaque chez les personnes hypertendues selon l’Association américaine du cœur. Le thé est-il aussi concerné ?
Le café double le risque de mort cardiaque
Selon une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, boire deux tasses de café ou plus par jour doublerait le risque de mort cardiaque. Un risque mesuré chez les personnes souffrant d’hypertension sévère, dont la tension est égale ou supérieure à 160/100 mm Hg ou plus. Cette étude a été menée auprès de 18 600 personnes au Japon.
Une seule tasse de café en cas d’hypertension
«Notre étude visait à déterminer si l’effet protecteur connu du café s’applique également aux personnes souffrant de différents degrés d’hypertension ; et a également examiné les effets du thé vert dans la même population», a expliqué l’auteur principal de l’étude, Hiroyasu Iso. Avant d’ajouter : «les effets nocifs de la caféine peuvent l’emporter sur ses effets protecteurs et peuvent augmenter le risque de décès», résume le chercheur. Boire une tasse de café n’augmente pas le risque de décès en cas d’hypertension sévère.
Le thé augmente-t-il le risque de mort cardiaque ?
Selon les chercheurs, boire du thé vert ou noir n’augmente pas le risque de mortalité cardiaque, quel que soit le niveau de pression artérielle. Pourtant, le thé contient de la caféine. Selon l’Agence américaine des médicaments, la FDA, une tasse de thé vert ou noir contient 30 à 50 milligrammes de caféine, et une tasse de café (de même contenance) contient plus de 80 à 100 milligrammes.
Source : Journal of the American Heart Association