Selon une récente étude australienne, les mots croisés ou les jeux d’échecs sont à privilégier pour maintenir de bonnes capacités cognitives et réduire le risque de démence.
Quelles activités réduisent le risque de démence ?
Des chercheurs australiens ont observé les activités quotidiennes de 10 318 Australiens et Australiennes de 70 ans et plus dans le cadre d’un projet de recherche. Les chercheurs ont testé régulièrement les capacités cognitives de ces volontaires. Ils ont classé les activités qui éloignent le plus le risque de démence. Les résultats de leur étude sont publiés dans JAMA Network.
La liste de ces activités bon pour le cerveau
Selon l’équipe scientifique australienne, deux type d’activité sont excellents pour le cerveau :
- Les tâches dites d’alphabétisation : cours sur ordinateur, écriture de lettres et de journaux,
- Les tâches dites d’acuité mentale : jeux d’échecs, mots croisés, jeux de cartes.
Les seniors qui pratiquaient régulièrement l’une de ces tâches avaient entre 9 à 11 % de risque en moins de développer une démence.
Les relations sociales : bonnes pour la santé mentale
Jusqu’à présent, les études sur le risque de démence mettaient en valeur la qualité des relations sociales. Les Australiens ne démentent pas l’importance de ces relations sociales pour sa santé mentale. «La manipulation active des connaissances précédemment stockées peut jouer un rôle plus important dans la réduction du risque de démence que des activités récréatives plus passives. Garder l’esprit actif et challengé peut être particulièrement important», explique le Pr Joanne Ryan qui a dirigé l’étude.