Les vapoteurs et les fumeurs de cigarettes présentent les mêmes niveaux de dommages à l’ADN . Des dommages à l’ADN deux fois plus importants que les non-fumeurs.
Tabac et cigarette électronique : mêmes dommages
Des chercheurs américains se sont penchés sur les dommages de la cigarette électronique sur l’ADN. Ces chercheurs, de l’University of Southern California, ont analysé des cellules qui tapissent la bouche prélevées chez 72 personnes en bonne santé. . Ils ont démontré que les dommages sur l’ADN étaient similaires entre fumeurs et vapoteurs. Ils ont publié leurs résultats le 14 février dans la revue spécialisée Nicotine & Tobacco Research
Amateur de liquides fruités ou mentholés ?
L’étude a été menée chez des vapoteurs exclusifs, qui n’avaient jamais consommé de tabac auparavant. Un détail qui a son importance car cela prouve que l’e-cigarette est bien lié à des dommages sur l’ADN des cellules buccales sans être relié à une ancienne consommation de tabac. De plus, les chercheurs américains ont constaté que les dommages sur l’ADN sont plus importants chez les vapoteurs qui utilisaient des liquides sucrés, fruités ou à la menthe pour parfumer la fumée.
La quantité de cigarettes électroniques a un impact
Les dommages à l’ADN sont aussi plus élevés chez les gros consommateurs de cigarettes et d’e-cigarettes. «Pour la première fois, nous avons montré que plus les vapoteurs utilisaient des e-cigarettes, et plus ils les utilisaient longtemps, plus les dommages à l’ADN se produisaient dans leurs cellules buccales», a expliqué Ahmad Besaratinia. Il est professeur à la Keck School of Medicine et auteur principal de l’étude.
Source : Nicotine & Tobacco Research