Selon l’office des statistiques européennes, la France a consacré 10% de son PIB en dépenses de santé en 2022. Comment cela se traduit-il concrètement ?
La France est l’état le plus dépensier en santé
Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié un rapport sur les dépenses de santé dans les pays européens. En 2022, les dépenses de protection sociale en matière de maladie et de santé, mesurées en pourcentage du PIB, sont de 8,1% au niveau de l’UE. Parmi les 27 pays de l’UE, la France est celle qui consacre le plus de son PIB à la santé.
10% du PIB Français consacrés à la santé
Le rapport d’Eurostat montre que la France consacre 10% de son PIB aux dépenses de maladie et de santé, plus que l’Allemagne, (9,7%), la Slovénie (8,6%) et l’Autriche (8,5%). Derrière, on trouve la Belgique (7,8%), l’Espagne (7,7%) et même la Suède (7,6%) et le Danemark (6,1%).
Le reste à charge des Français est le plus faible
Concrètement, les Français sont les Européens qui ont le moins de reste à charge en dépenses de santé. LE reste à charge est ce qu’il vous reste à payer une fois la prise en charge de l’Assurance-maladie et la mutuelle déduite. C’est le cas de la franchise de 0,50€ par boite de médicament ou la participation forfaitaire d’1€ sur chaque consultation ou examen médical par exemple.
Le paradoxe français sur la santé
Malgré ce budget consacré, la situation est toujours aussi tendue à l’hôpital mais aussi en médecine de ville avec le manque de médecins généralistes et spécialistes dans certaines régions. D’ailleurs, 58% des Français considèrent que le système de santé en France fonctionne mal, selon un sondage Elabe pour l’Institut Montaigne, relayé par BFMTV.
Un commentaire
Pour quel résultat ?
Cet AM, enterrement d’une fillette de 5 ans vers Morteau dans le Doubs.
Traitement préconisé : Doliprane
Comme dirait un certain joueur de Foot « repose en paix petit ange »