Le nombre de personnes diabétiques dans le monde devrait doubler d’ici 2050 selon une étude. Pour quelle raison ? Quelle sera la situation en France ?
Les régions du monde les plus touchées
En 2021, 529 millions de personnes étaient diabétiques au niveau mondial. Cette maladie chronique devrait toucher 1,3 milliard de personnes en 2050, selon la projection de l’étude publiée dans la revue The Lancet, le 22 juin dernier. L’Océanie compte, actuellement, le plus grand nombre de personnes diabétiques (12,3%), suivie de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (9,3%).
Amérique latine et Caraïbes
Selon la projection des chercheurs, le nombre de personnes touchées par le diabète explosera dans deux régions du monde : l’Amérique du Nord et les Caraïbes. 11,3% de la population adulte sera diabétique en 2050 dans ces deux régions. Mais le triste record reviendra à l’Afrique du Nord avec 16,8%.
Quelle est la situation en France ?
En France, selon les données de Santé publique France, 5,3 % des adultes sont diabétiques (chiffres de 2020). Les taux de prévalence les plus élevés sont observés dans les départements d’outre-mer. « Elle est 1,8 fois plus élevée en Guadeloupe et 1,5 fois plus élevée en Guyane et à la Martinique », précise Santé publique France.
La sédentarité et la malbouffe pointées du doigt
Le diabète de type 2 reste en grande partie évitable. Dû à un excès chronique de sucre dans le sang, le diabète de type 2 est en « grande partie évitable » selon les chercheurs. La sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires avec, pour conséquence le surpoids et l’obésité, sont des facteurs à risque.
Source : The Lancet