L’endométriose touche une femme sur dix . Un test salivaire français permet de la détecter facilement et change la donne. Ce test devrait être commercialisé en France dès la fin de l’année.
Une innovation française
La biotech lyonnaise Ziwig, a mis au point un test salivaire pour détecter l’endométriose. Ce teste s’appelle l’Endotest®. Le test vient d’être validé comme outil diagnostique pour la maladie, selon une étude publiée dans la revue New England Journal of Medicine. Ce test est le «seul outil diagnostique non invasif dont l’efficacité est incontestable et qui constitue une alternative à la chirurgie», précise la start-up française Ziwig. Le test est efficace à 95%.
2,4 millions de Françaises touchées par l’endométriose
En France, 10% des femmes sont atteintes d’endométriose. Nombreuses sont celles qui sont touchées par la maladie et ne le savent pas, endurant des douleurs à chaque cycle. L’endométriose se se caractérise par le développement d’un tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Ces tissus se fixent sur d’autres muqueuses ou organes (vessie par exemple) et sont inflammés et douloureux à chaque cycle, provoquant des douleurs vives parfois invalidantes. De plus, l’endométriose est une cause importante d’infertilité..
Un test salivaire plutôt qu’une IRM
L’Endotest® français est le premier test diagnostique salivaire de l’endométriose. Il fournit en sept jours un diagnostic de la maladie à partir d’un simple prélèvement salivaire. Actuellement, pour diagnostiquer l’endométriose, les femmes devaient passer une échographie abdomino-pelvienne et une IRM. La société lyonnaise Ziwig espère une mise sur le marché français du test avant la fin de l’année 2023. Ce test est déjà disponible dans d’autres pays européens comme le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, la Suède ou le Danemark. Il sera bientôt disponible au Luxembourg, en Hongrie et en Belgique.