L’association UFC-Que Choisir demande l’interdiction de tous les bisphénols dans la fabrication des produits en plastique. Quels sont les produits qui contiennent ces bisphénols ? En quoi est-ce dangereux pour la santé ?
Bisphénol A déjà interdit en France
«Le bisphénol A est une substance chimique de synthèse utilisée depuis plus de 50 ans», précise l’Agence de sécurité sanitaire (Anses). Le bisphénol A se retrouvait dans une grande quantité de produits : câbles, adhésifs, récipients à usage alimentaire, articles de sports, appareils électroménagers, dispositifs et appareils médicaux, encres d’imprimerie… Depuis le 1er janvier 2015, le bisphénol A est interdit dans la composition des contenants alimentaires (biberons, bouteilles, conserves, etc.). Le bisphénol A est un perturbateur endocrinien pour la reproduction et la fertilité.
Le bisphénol A remplacé par d’autres bisphénols…
Face à l’interdiction du bisphénol A, les industriels se tournent vers d’autres bisphénols pour la fabrication d’objets du quotidien en plastique comme les biberons, les boîtes de conserve ou les jouets. Ils existe des dizaines de bisphénols, les industriels ont le choix. Pourtant, dès 2017, l’Anses écrit qu’elle « n’encourage pas à utiliser d’autres bisphénols comme solution de substitution au bisphénol A».
Toujours des bisphénols dans les tétines…
La dernière enquête de l’UFC-Que Choisir est sans appel. Non seulement la présence de bisphénols est bien avérée dans les objets en plastique du quotidien mais les produits pour bébé en contiennent toujours. Cela concerne les biberons, les tétines, et les anneaux de dentition. «Ces derniers sont d’autant plus à risque qu’ils peuvent être mastiqués tout au long de la journée par les bébés», s’inquiète l’association. »
Interdiction de tous les bisphénols
L’UFC-Que Choisir demande l’interdiction de tous les bisphénols dans les produits pour bébé et contenants alimentaires. «Alors que les perturbateurs endocriniens sont plus particulièrement nocifs aux stades précoces du développement des enfants, il est scandaleux que de trop nombreux fabricants n’aient pas encore pris de mesures».
Quels sont les dangers pour la santé ?
L’association cite les travaux de l’Agence Européenne des Aliments sur les risques de ces substances chimiques en termes de perturbations endocriniennes. Les risques sont potentiellement «graves pour la santé humaine» avec des «fausses-couches, dysfonctionnements sexuels et reproductifs, retards cognitifs…».
Source : Anses