9 femmes sur 10 sont complexées par le vieillissement de leur corps au-delà de l’âge 50 ans. Une partie en particulier les complexe et ce n’est pas forcément celle à laquelle vous pensez.
Si les femmes pouvaient changer une seule partie de leur corps…
89 % des femmes de plus 50 ans sont complexés par le vieillissement d’au moins une partie de leur corps. C’est le constat d’une étude IFOP/Humasana du 18 octobre. D’ailleurs, les Françaises ne sont pas les seules à vouloir changer cette partie de leur corps. Les italiennes et les Allemandes aussi sont complexées par cette zone.
Plutôt satisfaites par le bas du corps
Les femmes de plus de 50 ans sont peu complexées par leurs fesses, leurs jambes. Ces zones sont citées seulement par 42% des femmes interrogées.
Les femmes complexées par leurs bras
Les bras sont la deuxième zone qui complexe les femmes, elles sont 68 % à le citer. Vient en troisième position le visage, (61%) puis les cuisses (52 %), la poitrine (50 %) et le cou (49%).
75% des femmes complexées par leur ventre
Les femmes de plus de 50 ans interrogées dans le cadre de cette étude sont 75% à citer le ventre comme partie du corps qu’elle aimerait changer. Et ce, quel que soit leur IMC. Même les femmes minces voire maigres citent le ventre comme partie qui les complexe.
La tyrannie du ventre plat
Le mouvement du body positive a permis un peu plus de diversité dans la représentation du corps féminin. Mais cela reste marginal. Le jeunisme et la silhouette fine et tonique demeurent une image imposée partout. Le ventre plat et la taille fine en font partie et les lignes bougent très doucement. Les mannequins comme Ashley Graham, dont les courbes sont voluptueuses, sont une goutte d’eau dans un océan de Kate Moss.