Les médicaments coûteront plus chers à partir du 31 mars. Le décret sur le doublement de la franchise médicale vient d’être publié au Journal officiel. On fait le point
Combien coûtera une boîte de médicaments ?
Même si vous avez une ordonnance et que le médicament est remboursé par la Sécurité sociale, vous devez payer la franchise médicale. Ce montant était de 50 centimes d’euros. Il va passer à 1 euro sur chaque boîte de médicaments le 31 mars.
Qui n’a pas à payer cette franchise d’1 euro ?
Les franchises et remboursements forfaitaires ne sont pas applicables aux mineurs ni aux femmes qui bénéficient de l’assurance maternité. Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, dont les revenus sont très modestes, n’ont pas non plus à payer cette franchise d’1 euro par boîte de médicaments
Renflouer la Sécurité sociale
Les comptes de la Sécurité sociale sont dans le rouge. Lors des débats sur le budget de la Santé 2024 l’automne dernier le gouvernement avait annoncé que cette mesure permettrait 800 millions d’euros d’économie aux caisses de la Sécurité sociale.
50 euros maximum par an
Les personnes atteintes d’une maladie chronique ont besoin de médicaments chaque jour pour leur prise en charge. La franchise médicale d’1 euro par boîte de médicaments est plafonnée à 50 euros par an. Ce plafond ne bougera pas.
Honteux de faire payer les patients
Toutefois, les associations de patients dénoncent cette mesure inégalitaire. «Faire payer doublement les gens qui sont malades, ce n’est pas comme cela qu’on responsabilise. On les culpabilise», avait alerté Gérard Raymond auprès de l’AFP. Gérard Raymond est président de France Assos Santé.
Des transports sanitaires qui coûtent plus chers
La franchise sur les transports sanitaires est doublée de 2 à 4 euros, à partir du 31 mars. Enfin, la participation forfaitaire sur les consultations, les actes médicaux, les examens et analyses de biologie médicale est passée de 1 à 2 euros depuis le 18 février.