Certaines mutuelles ont déjà annoncé une augmentation entre 8 et 9 % de leurs tarifs en 2024. Le ministre de la Santé juge cette augmentation intenable et souhaite limiter cette hausse.
«Ce n’est pas tenable, je le dis aux mutuelles»
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s’est offusqué de la forte hausse des tarifs des mutuelles. Sur France 3, lundi 4 décembre, il a déclaré qu’«elles ne peuvent pas aujourd’hui faire des patients la variable d’ajustement de leur modèle économique».
Des hausses de 8 à 12,5%
Le groupe AG2R La Mondiale a annoncé augmenter ses cotisations de «8 à 9%» en 2024 rapporte le journal Les Échos. Pour sa part, le spécialiste du secteur assurantiel, Addactis, les complémentaires santé devraient augmenter leurs tarifs de 8 à 12,5% en 2024.
Limiter la hausse des cotisations à 4 ou 5%
Aurélien Rousseau a plaidé pour une hausse limitée à 4 ou 5% des tarifs des complémentaires santé en 2024. D’autant plus qu’elles avaient déjà augmenté au 1er janvier 2023 . «Avec l’inflation, avec une partie des charges qu’on leur a demandé de prendre à charge, une augmentation de 4 à 5% serait logique. 8% ça n’a pas de sens, 10% a fortiori», a avancé le ministre de la Santé.
Le ministère pourra-t-il limiter la hausse ?
Aurélien Rousseau doit rencontrer les responsables des grands groupes de mutuelles «dans les prochains jours» a-t-il précisé à France 3. Quant à d’éventuelles sanctions contre les mutuelles, il s’est montré prudent : «Je ne sais pas, on va d’abord avoir la discussion» avec elles.
Pourquoi les mutuelles augmentent-elles autant ?
De leurs côtés, les mutuelles avancent la forte hausse de leurs remboursements aux assurés. Elles dénoncent aussi les transferts de charge de la Sécurité sociale à leurs dépens. Une hausse qu’elles ne peuvent absorber totalement.
Peut-on changer de mutuelle ?
Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle à tout moment, après la première année de souscription. Prenez le temps de comparer les prestations : une autre mutuelle sera peut-être moins onéreuse mais avez-vous bien identifié toutes les prestations et leurs remboursements ?