Vous n’avez plus besoin de patienter des mois pour un rendez-vous chez l’ophtalmologue. La loi vient de changer depuis le 1er février. Un autre professionnel de santé peut vous les prescrire désormais.
Besoin de lunettes ou de lentilles ?
Depuis le 1er février, le gouvernement autorise les orthoptistes à prescrire des verres correcteurs et des lentilles de contact en direct. A deux conditions :
- C’est votre première paire de lunettes ou de lentilles,
- Votre dernière visite chez l’ophtalmologue remonte à 5 ans pour une paire de lunettes,
- Votre dernière visite remonte à 3 ans si vous portez des lentilles souples.
Qu’est-ce que ça change pour moi ?
Cette mesure aura un impact bénéfique côté financier. Si de nombreux ophtalmologues consultent avec des dépassements d’honoraires, ce n’est pas le cas des orthoptistes, en secteur 1. La consultation sera entièrement prise en charge par la Sécurité sociale.
Le deuxième aspect touche le délai d’attente. Dans certaines régions rurales, les patients attendent plus de 6 mois avant un rendez-vous chez l’ophtalmologue. Les orthoptistes, eux, vous proposent un rendez-vous dans les semaines qui suivent.
Tout le monde peut-il en bénéficier ?
Cette mesure ne concerne pas tous les Français. Elle est restreinte aux Français âgés de 16 à 42 ans. Autre condition : les patients ne sont pas touchés par une pathologie grave oculaire (cataracte, glaucome) ni être atteint d’une maladie chronique qui a des répercussions sur la vision (diabète par exemple).
Qui sont les orthoptistes ?
Les orthoptistes sont des professionnels paramédicaux. Ce sont les spécialistes de la rééducation et de réadaptation visuelle. Le syndicat national des ophtalmologistes de France ne soutient pas ce changement. Son président, Thierry Bour, avait estimé sur France Bleu qu’ « une baisse de vision peut cacher beaucoup de choses ». Les orthoptistes ne connaissant pas l’ensemble des maladies oculaires, cela peut constituer une « perte de chance » pour le patient. En cas de doute sur une pathologie, l’orthoptiste oriente son patient vers un ophtalmologue, stipule le nouvel arrêté.
Source : Service-public.fr
6 commentaires
Encore une mesure partielle.
On ferait mieux soit de déréglementer complètement soit de faire en sorte qu’il y ait plus de médecins ophtalmologistes pour attendre moins longtemps (comme les dentistes, comme le reste).
Mais la France a ce qu’elle mérite en matière de santé: suffisamment de gens ont voté Macron au second tour des dernières élections présidentielles ou se sont abstenus, ce qui revient au même.
passez vos commentaires de polémiste patenté sans intérêt.
Je ne vois pas ce que voter Macron vient faire ici! Nous avons un des meilleurs service de santé. Allez donc voir aux US ce grand pays!
1) Dans votre article, je pense que vous avez inversé les conditions: en réalité, l’orthoptiste peut prescrire des verres sauf si 1ère paire, et si pas vu un ophtalmo depuis + de 5 ans….
2) Depsui 40 ans les politiques ont cru faire des économies en diminuant le nombre de médecins en éliminant par le numerus clausus, sous prétexte que le concours sélectionnerait les meilleurs à l’entrée. Sont-ils encore les meilleurs à la fin des études 10 ans après?
3) Maintenant on recrute des milliers de « médecins » étrangers en disant qu’ils sont aussi bons, et pourtant ils n’ont pas passé ce concours!
Comme pour tout, c’est la population qui paye pour la bêtise des politiques
Macron a mis 6 ans avant de libérer le numerus clausus, qui existe encore dans les faits?
Je trouve que la réponse de Fabrice est sensée car les indications de l’article ne sont pas logiques !.
En France on ne sait plus rien faire, alors on importe de l’étranger… résultat on se retrouve avec un système qui limite les médecins dans nos universités pour aller chercher des médecins ailleurs… résultat on se retrouve avec des psychiatres par exemple qui s’expriment très mal en français et qui ont du mal à se mettre à notre place…