Souffrez-vous de douleurs au dos, à la nuque ou au poignet à cause de votre activité professionnelle ? C’est ce que l’on appelle les troubles musculo-squelettiques. 8 salariés sur 10 en souffrent, notamment de mal de dos.
86% des salariés ont des douleurs
Vous avez mal dans la nuque à cause des heures passées devant un écran d’ordinateur trop haut ou trop bas ? Mal au dos à force de porter des charges ou en restant debout ? Ce sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui regroupent aussi les douleurs au poignet et au coude. Plus de huit salariés sur dix (86%) souffrent d’au moins un trouble musculo-squelettique, d’après la dernière étude Ifop.
Le mal de dos le plus fréquent
Selon cette étude, le mal au dos est la principale plainte des salariés, il concerne 69 % d’entre eux. La moitié des salariés souffrant du dos disent avoir déjà rencontré des difficultés à faire le travail qu’on leur demande. En deuxième position, ce sont les douleurs à la nuque, au genou, au poignet et au coude. Les articulations sont particulièrement sollicitées dans les métiers de la manutention ou manuels. Les gestes répétitifs engendrent des douleurs au poignet et/ou au coude. Les femmes déclarent souffrir de douleurs articulaires plus que les hommes.
Vous arrêtez-vous en cas de mal de dos ?
Les salariés interrogés affirment ne pas demander un arrêt de travail pour un mal de dos. Pour eux, la raison n’est pas suffisante pour s’arrêter. 42 % des salariés n’ont pas osé s’arrêter pour leur mal de dos. Pourtant, celui-ci n’est pas anodin et peut devenir chronique. D’ailleurs, 42 % des personnes sondées témoignent des répercussions de leur mal de dos sur leur vie sociale, 33% sur leur vie sexuelle.
Moins de douleurs en télétravail ?
Les télétravailleurs à temps complet souffrent davantage de troubles musculo-squelettiques. 93% d’entre eux attribuent leurs douleurs à leur posture de travail. Des douleurs peu prises en compte par leur employeur selon eux. En effet, 60% d’entre eux estiment insuffisante la participation de leur entreprise à l’achat de matériel ergonomique.
source : Étude Ifop pour PERCKO, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 8 décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif des salariés français