Le moustique-tigre est présent dans la grande majorité des départements français avant même l’été. Votre département est-il concerné ? Pourquoi est-ce inquiétant ?
Le moustique-tigre étend son territoire
D’année en année, le moustique tigre étend son territoire. Des départements d’Outre-mer, puis du Sud de la France, il est désormais présent dans la grande majorité des départements. En 2022, il a été identifié dans quatre nouveaux départements: l’Allier (03), l’Ille-et-Vilaine (35), le Loir-et-Cher (41) et la Haute-Loire (43). Le moustique titre est installé dans 71 départements sur les 96.
Vous pouvez signaler le moustique-tigre
Chaque année, les autorités notent l’extension de l’implantation du moustique tigre (Aedes albopictus) sur l’ensemble du territoire. La carte diffusée en janvier 2023 sur le site du Ministère de la Santé montre l’implantation du moustique tigre. Le signalement citoyen de la présence du moustique est aussi pris en compte. Si vous voulez y participer il suffit de se rendre sur le site signalement-moustique.anses.fr.
Pourquoi le moustique tigre est-il inquiétant ?
Quand le moustique tigre s’installe dans une ville ou un département, on ne peut plus le déloger. Or, il est porteur de la dengue, du chikungunya et du virus zika. C’est pourquoi il est essentiel de se protéger du moustique tigre en supprimant toute eau stagnante dans les jardins, sur le balcon ou à l’intérieur de chez vous.