« Movember », c’est le mois de sensibilisation au dépistage des cancers de la prostate et des testicules. A cette occasion, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache pour mieux faire connaître ces cancers.
Laissez-vous pousser la moustache !
Le mouvement Movember, c’est la contraction de « moustache » et « november« . Ce mouvement caritatif anglo-saxon invite les hommes à se laisser pousser la moustache jusqu’à la fin du mois, rappelle Europe 1. Le but est de sensibiliser à la santé mentale des hommes et aux cancers de la prostate et des testicules. «Nous pouvons tous nous mobiliser pour vivre de plus saines, de plus heureuses et de plus longues vies» souligne l’association Movember sur son site Internet.
Deux Australiens ont brisé le tabou des cancers masculins
Les cancers de la prostate et des testicules sont restés très longtemps tabous. Ce sont deux Australiens, Travis Garone et Luke Slattery qui sont à l’initiative de Movember en 2003. Leur première action est un site internet pour récolter des fonds reversés à la Prostate Cancer Foundation of Australia. Leur objectif est de «réduire de 25 % le nombre d’hommes qui décèdent prématurément» d’ici 2030.
26,5% des cancers de la prostate chez les plus 65 ans
Le cancer de la prostate est le premier cancer masculin. On compte 35 792 nouveaux cas en 2015, c’est 26,5% des cancers chez les hommes de plus de 65 ans. Grâce à un dépistage précoce, les cancers de la prostate peuvent être traités avec des meilleures chances de guérison et moins de séquelles.
Les cancers des testicules chez les 15-45 ans
Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent chez les 15-45 ans. Le taux de guérison est élevé, avec une guérison dans plus de 90 % des cas. Ce cancer reste toutefois rare, il représente 1 à 2 % des cancers masculins en France.