Une équipe de chercheurs a classé les odeurs corporelles. Celles des bébés sont proches des parfums de violette et de savon. En revanche les ados ont des odeurs plus marquées, presque animales.
La communication chimique naturelle
«La communication chimique, c’est-à-dire le transfert d’informations par le biais de substances chimiques, a longtemps été sous-estimée chez l’humain», explique Helene Loos. Elle est chercheuse allemande et auteur principale d’une étude publiée dans Nature Communications.
Son équipe a prélevé des échantillons odorants au moyen de tampons placés sous les aisselles et de vêtements portés une nuit, chez des bébés et chez des ados.
Le bébé reconnait ses parents à l’odeur
Dès la naissance, les parents comme les nourrissons sont capables de s’identifier par l’odeur. «Les odeurs des nourrissons sont agréables et gratifiantes pour les mères et, en tant que telles, facilitent probablement l’affection parentale», souligne l’étude.
Les ados sentent la chèvre et le fromage
Selon cette étude, les odeurs corporelles des ados sont proches de celle du fromage, de la chèvre et du musc… Plus précisément, les chercheurs décrivent une odeur «fromagère», «fruitée et semblable à la prune séchée», «moisie, semblable à la coriandre et grasse», et« caprine».
Odeur des ados : les stéroïdes en cause
Les «stéroïdes odorants sont des composants bien connus de l’odeur axillaire (sous les aisselles, ndlr)» provenant de la sudation, précise l’étude. Ces stéroïdes «peuvent contribuer, avec d’autres substances, à une altération de la qualité de l’odeur corporelle chez les enfants post-pubères».