L’UFC-Que Choisir a mis en ligne, le 9 novembre, une carte interactive de l’état déplorable de l’accès aux soins en France. Votre département est-il un désert médical ?
Le trio ophtalmo/gynéco/pédiatre
L’UFC-Que-choisir a partagé sur son site une carte interactive de la désertification médicale en France. L’association a pris comme critères l’offre médicale accessible à moins de 45 minutes de route. 19,0 % des habitants, soit 12,3 millions de personnes, résident dans un désert médical pour l’ophtalmologie. Pour la gynécologie, ce chiffre passe à 23,6 % et 27,5 % pour les pédiatres.
La galère d’un RDV médical ?
Combien de médecins généralistes ne prennent plus de nouveaux patients ? Comment faire quand son médecin traitant part à la retraite, quand on déménage ? C’est la galère d’une partie des Français, certes moindres puisque cela concerne près de 2 millions de Français. «23,5 % des usagers éprouvent des difficultés pour accéder à moins de 30 minutes de route» à un généraliste constate L’UFC-Que-choisir.
Consultations médicales très chères
L’association de défense des consommateurs a également mis son nez dans les tarifs pratiqués par les médecins. «Il s’agit effectivement d’un critère central pour les usagers, puisque le frein financier est la première explication (29 % des cas) du renoncement aux soins des patients», rappelle l’association. Or, 46,9 % des pédiatres, 64,3 % des ophtalmologues et 68,6 % des gynécologues pratiquent des dépassements d’honoraires. Des chiffres en très forte hausse depuis 2016, s’inquiète l’UFC.
Interpellez directement vos parlementaires !
L’association souhaite «mobiliser l’opinion et mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités ». La carte interactive de l’UFC «permet également aux utilisateurs d’interpeller leurs parlementaires».
Carte interactive de l’UFC-Que Choisir