La pilule du lendemain sera bientôt gratuite pour toutes les femmes, sans ordonnance. Une annonce du ministre de la Santé, François Braun. On vous en dit plus.
Une contraception d’urgence accessible à toutes
«Je vous annonce le renforcement de la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d’urgence (pilule du lendemain) en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge». Une annonce du ministre de la Santé, François Braun, dans les colonnes du journal 20 Minutes, le 20 septembre dernier.
Payante pour les plus de 18 ans
La pilule du lendemain est aujourd’hui gratuite, sans ordonnance pour les moins de 18 ans. Pour les femmes majeures, il faut débourser entre trois et vingt euros sans ordonnance. Pas le temps de prendre rendez-vous chez son médecin traitant ou chez la sage-femme quand l’efficacité de la pilule du lendemain «est maximale dans les 24 heures qui suivent le rapport à risque», précise le ministère de la Santé.
Dépistage gratuit des IST
François Braun a aussi annoncé la gratuité du dépistage des infections sexuellement transmissibles, sans ordonnance, jusqu’à 26 ans. Seul le dépistage du VIH est actuellement concerné alors que le nombre de cas d’IST explose en France, notamment «les chlamydias et le gonocoque» constate le ministre.
Quand la pilule du lendemain sera-t-elle gratuite ?
La gratuité de la pilule du lendemain fait partie du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023. Elle devrait voir le jour l’année prochaine.