Le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. A cette occasion, vous pouvez porter un signe ou un vêtement bleu pour votre soutien aux personnes autistes.
Une journée en bleu
Ce 2 avril, de nombreux monuments et équipements illuminés en bleu comme l’opéra de Montpellier, le palais de justice de Lyon ou la place Stanislas à Nancy en réponse à la Journée mondiale de l’autisme. Une journée pour sensibiliser sur les troubles autistiques, loin de l’image du génie construite par RayMan.
Impossible scolarité à handicap invisible
On ne parle d’autisme mais du trouble du spectre de l’autisme car il existe beaucoup de degrés et de types d’autisme. Parfois, le trouble est tel que les enfants ne peuvent pas être scolarisés en milieu ordinaire. Dans d’autre cas, les personnes ne découvrent leur trouble autistique qu’à l’âge adulte comme ce fut le cas de Julie Dachez qui raconte son histoire dans la BD La différence invisible.
Un million de Français vivent avec un trouble autistique
L’autisme n’est pas rare. «Environ un million de personnes vivent en France avec un trouble du spectre de l’autisme», rappelle l’association Autisme France. Malgré tout, les personnes concernées par l’autisme souffrent encore du regard des autres. 89% des personnes concernées déclarent se sentir culpabilisées par l’entourage et 95% incomprises dans ce qu’elles vivent selon un sondage de l’IPSOS[1].
Une Maison pour rassembler les familles
Si vous êtes concerné par l’autisme ou l’un de vos proches et que vous souhaitez mieux comprendre ce trouble, accompagner au mieux votre proche, faites un tour sur le site web de la Maison de l’autisme. Cette association met à disposition des outils, des guides et des informations pratiques.