Depuis le 31 mars, les médicaments coûtent plus chers. Cela concerne tous les médicaments sur ordonnance et tous les patients (ou presque). Pourquoi ?
Chaque médicament coûte plus cher
Tous les médicaments, crèmes, sirops prescrits coûtent désormais plus chers. Plus précisément, ils sont moins bien remboursés par la Sécurité Sociale. C’est la franchise médicale qui augmente. Cette franchise médicale est un forfait payé par tous les Français sur tous le médicaments sur ordonnance, remboursés par la Sécurité sociale et la mutuelle. Elle était de 0,50 € par médicament. Elle est passée à 1 € au 31 mars dernier.
4 euros de votre poche…
La franchise médicale de 1 euro concerne aussi tous les actes paramédicaux, par exemple si vous avez besoin d’un soin infirmier. Quant aux transports sanitaires, la franchise médicale double elle aussi. Elle passe à 4 euros par transport, quatre euros à payer de votre poche.
Et si je vais à la pharmacie plusieurs fois ?
Si vous allez à la pharmacie plusieurs fois dans la même journée, le reste à charge est plafonné à 4 euros. Les patients qui sont suivis pour une ALD, une affection de longue durée, vont toutes les semaines ou plusieurs fois par mois en pharmacie pour leur traitement. Le plafond annuel de 50 euros de reste à charge est maintenu.
Vous êtes complètement remboursé si…
Vous êtes intégralement remboursé des médicaments sur ordonnance si vous êtes :
- en congé maternité,
- bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire.