Saviez-vous que la santé bucco-dentaire joue un rôle dans la santé globale ? On fait le point sur les principales maladies bucco-dentaires et leur incidence sur votre santé.
Ne laissez pas trainer une carie
Le 20 mars, c’est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Elle rappelle le lien très étroit entre santé bucco-dentaire et santé globale. Par exemple, une carie non soignée progresse en rage de dent quand la pulpe est atteinte. Celle-ci est formée d’une multitude vaisseaux sanguins. Au-delà de la douleur ressenti lors d’une rage de dent, les bactéries de la carie peuvent aussi passer dans ces vaisseaux sanguins et se propager dans une autre partie du corps comme dans une articulation par exemple.
80 % des Français concernés par une maladie parodontale
Si vous avez les gencives un peu rouges et gonflées, qui saignent quand vous vous brossez les dents, c’est une gingivite. Le détartrage chez le dentiste permet de la traiter facilement car la gingivite est due à un excès de tartre. En revanche, non traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite. Le tartre s’inflitre sous la gencive et détruit progressivement le parodonte qui entoure la dent. Un parodonte détruit signifie un déchaussement dentaire : votre dent tombe.
Un appareil dentaire contre la dénutrition
Les seniors n’avaient pas accès à toute l’hygiène dentaire actuelle. Beaucoup ont perdu plusieurs dents. Or les appareils dentaires (appelés aussi prothèses dentaires) étaient onéreux. Ils permettent pourtant de garder son autonomie dans la mastication et l’articulation pour éviter d’un côté la dénutrition et de l’autre l’isolement social. Aujourd’hui, le 100% santé rend les appareils dentaires plus accessibles sans reste à charge même si les assurés n’ont pas ou peu le choix des matériaux.