Les cigarettes électroniques aromatisées et autres dérivés du tabac se multiplient pour séduire les jeunes. Le Comité national contre le tabagisme a mené une étude sur la période 2020-2022 et s’inquiète de l’évolution extrêmement rapide de ce marché.
Cigarettes aromatisées au bubble-gum ou au cactus
Les Puff, ce sont des cigarettes électroniques jetables, aromatisées. Ces produits sont plébiscités par les plus jeunes. En effet, ils mettent en avant «leur dimension récréative et minimisent leur caractère addictif et toxique», se désole le Comité national contre le tabagisme (CNCT) dans une nouvelle étude publiée le 13 février et relayée par Franceinfo. Cette étude a été menée pendant trois ans, sur la période 2020-2022. Le CNCT s’inquiète de l’évolution très rapide du marché, avec l’apparition permanente de nouveaux produits : produits du tabac chauffé, cigarettes électroniques jetables ou sachets de nicotine.
Interdire les arômes
Le Comité national contre le tabagisme réclame l’interdiction immédiate des arômes autre que celui du tabac pour l’ensemble des produits contenant de la nicotine. Car les produits aromatisés font le lit du tabagisme chez les jeunes. Or le tabac est la première cause évitable de décès en France. Plus de 75.000 décès chaque année sont attribués au tabac selon Santé publique France.
Publicité interdite … peu respectée
Dans son étude, le CNCT rappelle aux pouvoirs publics de mieux faire respecter la législation française. En effet, la loi autorise uniquement la publicité des produits de vapotage sous la forme d’affichettes informatives, non visibles de l’extérieur. Selon l’étude du CNCT, 43% des publicités pour les produits du vapotage étaient bien visibles de l’extérieur de la boutique. Le CNCT s’inquiète également de l’utilisation des réseaux sociaux par les industriels pour la promotion de leurs produits et de leurs arômes.
Un commentaire
Il y a plus de 8 ans qu’après avoir été désintoxiqué de la cigarette (près d’un an pour y arriver avec un soutien médical), mon cardiologue m’a conseillé la cigarette électronique avec des liquides au tabac pur. Déjà, il était -avec un collectif de grands cardiologues français et étrangers- totalement contre tout additif aromatique susceptible de renfermer des substances très nocives. Des études assez catégoriques avaient déjà été faites, notamment en Israel, et étaient arrivées à cette conclusion.Je vapote toujours avec une dose de nicotine; peut-être en aurais-je des répercussions à terme, mais si je n’avais pas arrêté la cigarette, mon cardiologue ne me donnais guère plus d’un an à vivre.