Ne faites pas l’impasse sur le brossage du soir ! Il est aussi important que celui du matin, affirme une nouvelle étude. En vous brossant les dents matin et soir, vous prenez soin de votre santé plus que vous ne le pensez.
Pourquoi les gencives sont importantes ?
Le brossage des dents c’est deux minutes, deux fois par jour. Cette habitude éloigne les caries qui, non soignées, se transforment en rage de dent et en urgence chez le dentiste. Mais le brossage permet aussi de prendre soin de ces gencives. Un massage léger des gencives lors du brossage des dents élimine le tartre qui se dépose à la «base» des dents. Non éliminé, ce tartre provoque une parodontite : une inflammation de la gencive.
La santé des gencives est liée à celle cardiovasculaire
Dans une nouvelle étude, parue le 28 juin dans Scientific Reports, des chercheurs ont cherché à savoir si le moment du brossage de dents affectait le risque de maladies cardiovasculaires. Ces maladies sont, par exemple, l’insuffisance cardiaque, l’arythmie ou l’infarctus du myocarde. Ils ont mené leur étude sur 1 675 patients de 20 ans.
Des volontaires qui se brossaient plus ou moins les dents
Les scientifiques ont partagé les volontaires en quatre groupes avec des consignes de brossage :
- 409 personnes se brossaient les dents matin et soir,
- 751 personnes se brossaient les dents le soir mais pas le matin,
- 149 personnes se brossaient les dents que le matin,
- 259 personnes ne se brossaient pas les dents.
L’âge, le sexe et les antécédents tabagiques des volontaires ont été pris en compte.
«La charge bactérienne intrabuccale augmente pendant le sommeil la nuit »
Dans leur conclusion, les chercheurs observent que le brossage le matin seul, est insuffisant «et que le brossage de nuit (avant le coucher) est bon pour maintenir une bonne santé». En effet, «la charge bactérienne intrabuccale augmente pendant le sommeil la nuit, en raison d’un flux salivaire réduit», précisent-ils. Cette hausse du nombre de bactéries buccales augmente le risque de maladie des gencives (parodontite) et celui cardiovasculaire.
Source : Nature