Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, estime que les punaises de lit n’est «pas un motif à une panique générale». Pourtant, elles se multiplient. D’ailleurs, de nouveaux lieux publics en ont signalées.
Les punaises de lit : nouveau fléau ?
Les punaises de lit sont une préoccupation sanitaire pour de nombreux Français. 11% de foyers ont déjà été infestés. Le 3 octobre dernier, sur France Inter, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a considéré le qu’il n’y avait pas «un motif à une panique générale» face à ces nuisibles. D’un autre côté, la Première ministre a annoncé une réunion ministérielle quelques heures après l’intervention d’Aurélien Rousseau.
Les punaises de lit dans le train et au cinéma
Les punaises de lit sont aujourd’hui observées dans de plus en plus de lieux publics : cinéma, train, hôpital et, dernièrement dans un collège de Marseille. Quant à la RATP, elle vient de démentir la présence de ces nuisibles avec une inspection négative des trames de métro suspectées. Les punaises de lit sont en recrudescence depuis une trentaine d’années à cause de la plus grande mobilité des gens et de la résistance aux insecticides.
«Quand vous avez des punaises de lit chez vous, c’est l’enfer»
Au micro de France inter, le ministre de la Santé a tout de même reconnu que, «quand vous avez des punaises de lit chez vous, c’est l’enfer». De la taille d’un pépin de pomme, elles se nourrissent la nuit de sang humain. Ces nuisibles se cachent le plus souvent dans les matelas ou sommiers et sont transportées dans les vêtements et bagages.
Attention aux arnaques pour supprimer les punaises de lit
«Ce qui me préoccupe, c’est que les gens ne se fassent pas gruger avec des boites qui leur font payer 2 000 ou 3 000 euros» pour les débarrasser de ces punaises, souligne Aurélien Rousseau. D’ailleurs, le ministre de la Santé souhaite travailler «à la limitation de ces tarifs». La premières solution, contre les punaises de lit, reste l’éradication mécanique avec l’aspirateur et le lavage du linge de lit à 60°C. Si ce n’est pas suffisant, il est conseillé de se tourner vers des professionnels agréés, dont la liste peut être disponible en mairie.