Les taux de pollution dans le métro de Paris sont 5 fois plus élevés que les recommandations de l’OMS. Certaines lignes sont « championnes » de la pollution de l’air aux particules fines. Lesquelles ?
Trop de particules fines dans le métro
Les équipes de France 5 de l’émission « Vert de rage » ont mesuré la qualité de l’air dans plusieurs lignes du métro et le RER parisien. « Ces mesures ont été réalisées en collaboration avec Jean-Baptiste Renard, directeur de recherches au CNRS et patron du comité scientifique de l’association Respire», indique Franceinfo. Selon ces relevés, les taux de pollution aux particules fines dans le métro et le RER sont près de cinq fois supérieurs aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La ligne la plus polluée du métro parisien
La ligne de métro la plus polluée en termes de qualité de l’air est la ligne 5. Le taux de particule est, en moyenne, supérieur de 18 µg/m3 par rapport à l’air extérieur. Les autres lignes les plus polluées sont :
- Le RER A et la ligne 9 du métro,
- les lignes 2, 7 et 7bis.
Des stations de métro très polluées
L’équipe de « Vert de rage » pointe la pollution de l’air très élevées dans certaines stations, du moins au moment de leurs mesures. C’est le cas de la station Belleville sur la ligne 2 avec un taux de particules fines de 60 µg/m3 supérieur à l’air en surface. Les stations Voltaire, Charonne et Saint-Ambroise sur la ligne 9 sont aussi très polluées.
Stations de RER A polluées aux particules fines
Du côté du RER, ce sont les stations du RER A qui affichent un taux de pollution de l’air le plus élevé selon l’équipe de France 5. «Un taux supérieur de 57 µg/m3 à celui relevé à l’extérieur» a été mesuré à la Défense. Mais c’est la station Auber qui détient le « record » avec un taux supérieur de 100 µg/m3 mesuré à 84 reprises.
La ligne de métro où la qualité de l’air est la plus saine
Toutes les lignes de métro afficheraient des taux de pollution aux particules fines supérieurs à ceux relevés à l’extérieur. La ligne la moins polluée est la ligne 3 bis avec un taux de 2,5µg/m3 supérieur à ceux de l’air extérieur.
Des appareils de renouvellement de l’air dans les stations
La RATP a indiqué mettre en place des mesures pour lutter contre la pollution avec des appareils de renouvellement de l’air.
Source : Vert de rage, France 5