Une habitude simple permettrait de se sentir plus jeune. On parle d’âge subjectif. Sport, alimentation, vie sexuelle, sommeil : quelle est cette habitude à inclure dans son quotidien ?
C’est quoi l’âge subjectif ?
Les chercheurs suédois de l’Université de Stockholm ont mené une étude sur l’un des facteurs quotidiens qui permet de se sentir plus jeune. Dans leur étude, ils rappellent que des études antérieures ont constaté que le fait de se sentir plus jeune que son âge réel était associé à une vie plus longue et plus saine.
L’impact du sommeil
Les scientifiques de Suède ont étudié l’impact du sommeil sur le sentiment de se sentir jeune. Les étude vient de paraitre dans le journal Proceedings of the Royal Society B. «Étant donné que le sommeil est essentiel au fonctionnement du cerveau et au bien-être en général, nous avons décidé de vérifier s’il recèle des secrets pour préserver une impression de jeunesse», a expliqué Leonie Balter, co-auteur.
Vous vous sentez « plus vieux » après une mauvaise nuit ?
Les chercheurs ont mené leur étude sur des volontaires de 18 à 70 ans. Après une restriction de sommeil induite pour l’étude, les volontaires «s’estimaient en moyenne 4,4 ans plus vieux que lorsqu’ils avaient suffisamment dormi» ; indique l’étude.
Vous êtes plutôt du matin ?
Toujours dans le cadre de cette étude, les universitaires de Stockholm ont observé que les personnes « du matin » se sentent plus jeunes lorsqu’elles dorment davantage par rapport aux personnes dites du soir. En revanche, les personnes matinales se sentent vieillir davantage que celles du soir dès qu’elles sont en dette de sommeil.
«Préserver notre sommeil pour conserver un sentiment de jeunesse»
«Il est essentiel de préserver notre sommeil pour conserver un sentiment de jeunesse», a souligné la scientifique Leonie Balter. Elle ajoute : «cela peut à son tour favoriser un mode de vie plus actif et encourager les comportements favorables à la santé ». En France, 59% des Français constatent une dégradation de la qualité de leur sommeil.