En 2023, certains dispositifs et service santé deviennent gratuits. D’un autre côté, un produit est taxé davantage. Côté bébé, 7 nouvelles maladies sont automatiquement dépistées à la naissance. On fait le récap’ des 5 changements de cette année.
1. Préservatifs gratuits en pharmacie
Les préservatifs sont gratuits en pharmacie depuis le 1er janvier. Seul bémol : cette gratuité est réservée aux moins de 26 ans. Les jeunes peuvent retirer une boite de 12 préservatifs sans ordonnance. «Cette mesure vise à améliorer la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du VIH», explique le ministère de la Santé.
2.Transports sanitaires urgents gratuits
Les frais de transport sanitaire urgent sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie depuis le 1er janvier 2023. Seule condition : ils doivent intervenir à la demande d’un service d’aide médicale urgente comme le Samu (15).
3.Contraception d’urgence gratuite pour toutes
La contraception d’urgence est prise en charge à 100% pour toutes les femmes. Sans ordonnance, les femmes ont désormais accès à la contraception d’urgence, appelée aussi pilule du lendemain. Cette gratuité est auparavant réservée aux jeunes femmes de moins de 25 ans.
4.Le prix du paquet de cigarettes augmente
Dans le cadre de la lutte contre le tabac, le prix du tabac (cigarettes et autres produits du tabac) augmente au 1er janvier 2023 d’environ 50 centimes. Le prix moyen d’un paquet est de 10,65 € pour 20 cigarettes. Au micro de France info, le 13 décembre dernier, Loïc Josseran, président de l’Alliance contre le tabac annonçait une augmentation continue pour atteindre 15€ le paquet de 20 cigarettes en 2027.
5.Dépistage néonatal élargi
Depuis le 1er janvier, sept nouvelles maladies sont automatiquement dépistées à la naissance en plus des six actuelles. Cela ne change rien pour le nouveau-né. Tous ces dépistages sont effectués à partir de quelques gouttes de sang prélevées sur son talon. Parmi les nouveaux dépistages, la drépanocytose qui touche 400 nourrissons chaque année.
2 commentaires
Quand est-ce que la capacité d’accueil des urgences revient à la normale et que le dispositif de régulation du « 15 » va redevenir efficace ?
quand il n y aura plus de gens qui n ont a rien a « foutre » aux aux urgences et qui emconbrent celles ci pour des petits bOBOS;;;;