Le médecin du Samu peut activer la caméra de votre smartphone pour mieux évaluer votre état de santé. Comment a-t-il accès à votre caméra ? Dans quels cas une visio est-elle nécessaire ? On vous explique.
Renforcer la décision de régulation du Samu
Grâce à la vidéo, les médecins régulateurs évaluent en quelques minutes l’urgence de la situation. On parle alors de visiorégulation. De plus en plus de Samu de CHU de France et des hôpitaux de Paris intègrent la visiorégulation. Dans le département de la Vienne (Poitiers) «environ un appel sur deux sur les motifs pédiatriques est complété par un appel vidéo, aussi bien par les médecins urgentistes que généralistes», précise la revue Le quotidien du médecin.
Comment le Samu a accès à la caméra du smartphone ?
Le médecin régulateur du Samu demande l’autorisation au patient d’activer sa caméra. Pendant l’appel du patient, le médecin envoie un SMS sur le téléphone portable du patient qui va activer la caméra de son appareil. «Cette manipulation dure à peine 10 secondes lorsque la couverture réseau GSM est favorable», rapporte le Quotidien du médecin.
Dans quels cas les médecins activent la vidéo ?
«C’est très intéressant sur de la bobologie. Cela nous permet de renforcer notre décision de régulation», explique le Dr Dominique Cailloce, à France info. Il est responsable du Samu 87 (Haute-Vienne). Les médecins régulateurs ont recours à la visiorégulation en cas de traumatismes (fractures…), de troubles neurologiques ou de détresse respiratoire.
Sources : Le Quotidien du médecin, France info