Un collégien a fait un malaise vagal puis a lourdement chuté après avoir reçu un vaccin contre les Papillomavirus Humains (HPV). Hospitalisé pour traumatisme crânien, il vient de décéder. Une enquête est en cours.
Chute mortelle après la vaccination contre le HPV
Un élève de 5e du collège Saint-Dominique à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) a chuté suite à un malaise vagal, 15 minutes après la vaccination contre les Papillomavirus Humains (HPV). Cette chute a provoqué un traumatisme crânien. L’adolescent a été hospitalisé. Il est décédé le 27 octobre dernier.
Il y a -t-il un lien entre le vaccin et son décès ?
L’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire exclut tout lien entre le produit vaccinal et le malaise. «Ce type de malaise peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination, mais est sans lien avec le produit vaccinal ou à un défaut de qualité du vaccin», a déclaré l’ARS. De son côté, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau a aussi souligné qu’il n’avait «pas de lien avec le produit injecté». Et d’ajouter : «à l’heure où je vous parle, ce sont à peu près 20.000 vaccins qui ont été injectés, c’est le seul événement indésirable grave, tragique que nous avons eu à connaître».
Une enquête ouverte sur les conditions de vaccination
Une enquête administrative est en cours «pour établir les conditions de déroulement de la vaccination et de sa surveillance médicale dans l’établissement, ainsi que les conditions de la prise en charge médicale de l’enfant», a précisé l’ARS.
Pourquoi vacciner les collégiens contre le papillomavirus ?
La campagne contre le papillomavirus pour tous les élèves de 5e a été lancé en octobre. C’est une première en France. L’objectif est de protéger les jeunes Français des cancers provoqués par les HPV : cancers du col de l’utérus, du pénis, de l’anus, de la bouche et de la gorge . Chaque année en France, plus de 6 000 cancers sont attribuables à une infection aux HPV chez les hommes et les femmes.
Un commentaire
S’il ne s’était pas fait piquer, il n’aurait pas fait de malaise vagal, et donc il n’aurait pas chuté, et donc il serait toujours en vie !