Seize cas confirmés d’infection à la variole du singe ont été détectés en France. Quelles sont les régions touchées ? Pourquoi les autorités françaises et celles de l’OMS s’inquiètent-elles?
Quelles sont les régions françaises touchées ?
Seize cas de variole du singe sont recensés officiellement en France, dont 12 cas en Île-de-France. Les autres cas ont été identifiés en Occitanie, en Normandie et en Auvergne-Rhône-Alpes. Les autorités de santé recommandent la vaccination des adultes et des professionnels de santé qui font face à des cas suspects.
La France a-t-elle des vaccins contre cette maladie ?
Il y a quelques jours, Brigitte Bourguignon, nouvelle ministre de la Santé, avait précisé que la France disposait de suffisamment de vaccins. Des vaccins destinés à protéger les personnes contact. Deux personnes contact ont reçu une dose de vaccin.
«Nous en sommes pour l’instant au tout, tout début de cet événement»
Vendredi 27 mai, l’Espagne comptait 98 cas confirmés, le Royaume-Uni 90, et le Portugal 74. Au Portugal, tous les cas sont des hommes, la majorité âgés de moins de 40 ans. «Nous en sommes pour l’instant au tout, tout début de cet événement», a expliqué Sylvie Briand. Elle est directrice du département de préparation mondiale aux risques infectieux de l’OMS. «Nous ne savons pas si nous ne voyons que le sommet de l’iceberg», a-t-elle ajouté lors d’une présentation aux Etats membres de l’OMS.