La Haute Autorité de santé vient de donner son feu vert pour le remboursement des tests de détection du virus de la variole du singe. Dans quels cas peut-on bénéficier de ces tests ?
État d’urgence déclaré par l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé a déclenché, le 23 juillet, son plus haut niveau d’alerte face à la flambée de cas de variole du singe. 17.000 personnes dans 74 pays sont touchées dont 1.453 cas en France.
Examen clinique du médecin
Le test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) peut déceler la variole du singe en cas de doute. Toutefois, ce test n’est pas accessible directement comme pour la Covid. Il faut, au préalable consulter son médecin traitant. Suite à son examen clinique, il prescrit un TAAN si besoin de confirmer ou non un «cas suspect». Ce test «n’est pas utile en l’absence de symptômes», précise la HAS dans son avis du 25 juillet.
Où faire le test ?
Le test TAAN s’effectue en laboratoire. Plusieurs prélèvements sont effectués :
- prélèvements muqueux,
- prélèvements cutanés,
- prélèvements de la sphère oropharyngée.
Quels sont les symptômes de la variole du singe ?
La variole du singe se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires ou des ganglions lymphatiques enflés. Elle provoque des éruptions cutanées sur le visage avant de se développer sur le corps. Les symptômes disparaissent par eux-mêmes dans un délai de 14 à 21 jours.
Un commentaire
je cite l’article « Les symptômes disparaissent par eux-mêmes dans un délai de 14 à 21 jours. »
dans ce cas, pourquoi s’affoler?
le covid ne fait plus recette?
il fallait trouver un autre virus pour le remplacer?
les labos voient leur CA diminuer drastiquement et les actionnaire font grise mine?
moi je dis tant mieux, que les actionnaires qui s’en sont mis plein les poche peuvent crever.