Les médicaments sans ordonnance sont fortement déconseillés par l’Agence du médicament français. Vers quels traitements se tourner en cas de rhume cet hiver ?
Dolirhume, Actifed et Humex déconseillés
Les médicaments sans ordonnance contre le rhume ont le vent en poupe dès les premiers froids. Ces médicaments sont sans ordonnance (et non remboursés). L’Agence du médicament a alerté les Français sur leur utilisation le 22 octobre dernier. En effet, ces médicaments sont à base de pseudoéphédrine qui peut provoquer «des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux». Un risque faible mais réel. Et ce, «quelles que soient la dose et la durée du traitement».
Comment soigner votre rhume sans Actifed ni Humex ?
C’est très simple de nettoyer son nez en cas de rhume. Il suffit de laver les cloisons nasales avec du sérum physiologique ou avec un spray d’eau thermale ou d’eau de mer. Le paracétamol soulage du mal de tête. L’Assurance maladie conseille de bien boire, régulièrement, toute la journée. Enfin, la nuit, dormez la tête légèrement surélevée dans une chambre pas trop chauffée (18-19°C)
Les huiles essentielles contre le rhume
Les huiles essentielles ont propriétés antivirales, anti-inflammatoires et décongestionnantes[1]. Contre le nez bouché, Françoise Couic-Marinier dans Mon Cahier des huiles essentielles, conseille de déposer 2 gouttes d’huile essentielle (HE) de menthe poivrée sur un mouchoir ou sur ses poignets et de respirer profondément. Si le rhume s’accompagne d’un mal de tête, l’HE d’eucalyptus radié est bénéfique. Là aussi, déposez deux gouttes sur un mouchoir ou sur vos poignets.
[1] Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux personnes asthmatiques et épileptiques et les jeunes enfants.