A partir de mi-mai, la consultation chez le médecin généraliste ou spécialiste sera un peu plus chère pour la majorité des patients. Combien devrez-vous payer en plus ?
Reste à charge à chaque consultation
A chaque consultation chez votre médecin généraliste ou spécialiste de ville, vous payez déjà 1 euro. C’est la participation forfaitaire. Ce qui vous reste à payer une fois la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle. Cette participation forfaitaire augmente dès le 15 mai.
De 1 à 2 euros à chaque consultation
La participation forfaitaire devait être augmentée à 2 ou 3 euros. Finalement, le vote du conseil de l’Union des caisses d’Assurance maladie (Uncam) a établi le tarif de la participation forfaitaire à 2 euros par consultation. Cela concerne toutes les consultations chez son médecin généraliste et les spécialistes de ville. Vous devrez aussi payer plus cher pour examen radiologique ou une analyse biologique dont la participation passe aussi de 1 à 2 euros.
Qui est concerné ?
Les participations forfaitaires concernent tous les patients sauf :
- enfants et jeunes de moins de 18 ans ;
- femmes enceintes bénéficiaires de l’assurance maternité ;
- bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Économie de 400 millions d’euros
Concrètement, le prix d’une consultation chez un médecin généraliste (du secteur 1 sans dépassement d’honoraire) est de 26,50 euros. L’Assurance maladie prend en charge 16,55 euros, le reste par la mutuelle sauf 2 euros à la charge du patient . La mesure permettra d’économiser plus de 400 millions d’euros.
Et chez le dentiste ?
La participation forfaitaire ne s’applique pas chez le chirurgien-dentiste, ni chez la sage-femme ni chez l’orthophoniste ou dans un cabinet d’infirmiers ou kinésithérapeutes. Si vous avez rendez-vous plusieurs fois dans la même journée chez un médecin, le plafond de cette participation forfaitaire est de 4 euros maximum et 50 euros par an par patient.