Pour se protéger des UV et des coups de soleil, vous ne sortez pas sans crème solaire. Mais certaines crèmes sont néfastes pour l’environnement et pour les océans.
Une molécule chimique pollue les océans
Pour savoir si votre crème est bonne pour l’environnement, vérifiez sa composition. La substance chimique en cause est l’octocrylène. Il s’agit d’un filtre UV chimique présent dans certains produits. Chaque année, 25 000 tonnes de résidus de crème solaire finissent dans les océans, affirme l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un communiqué publié le 7 juillet. Or l’octocrylène est polluant, notamment pour les coraux et les micro-algues.
L’octocrylène, une substance cancérigène ?
Selon une étude française de 2021 menée par la Sorbonne Université, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’observatoire océanologique Arago de Banyuls-sur-Mer, l’octocrylène contenu dans les crèmes solaires se dégrade au bout d’un an en benzophénone. Celui-ci est reconnu comme un perturbateur endocrinien possiblement cancérigène.
L’interdiction au niveau européen
L’agence française de sécurité sanitaire aimerait interdire ce composé chimique dans les crèmes solaires, selon les informations de Franceinfo. L’Agence mène actuellement une évaluation dans le cadre du règlement européen qui recense et évalue les substances chimiques en Europe(Reach). Mais la décision d’interdire l’octocrylène dans les crèmes solaires seraient possible qu’au niveau européen.
Sources : communiqué de l’Anses, Règlement de la Commission européenne