Pensez-vous que les personnes asthmatiques peuvent être victimes d’une crise d’asthme pendant ou après une relation sexuelle ? Des chercheurs américains se sont posés la question. Voici leur réponse.
Une relation sexuelle est-elle un effort physique intense ?
«Beaucoup de gens ne réalisent pas que la dépense énergétique de l’activité sexuelle équivaut à peu près à monter deux étages», explique le Dr Ariel Leung. Il est l’auteur principal d’une étude présentée lors de la réunion annuelle de la Société américaine de l’allergie, de l’asthme et de l’immunologie.
Le sexe déclenche bien une crise d’asthme
Les relations sexuelles peuvent déclencher des crises d’asthme de la même manière qu’un effort physique intense, confirment les chercheurs.
L’inhalateur 30 minutes avant le Kamasutra
Pour limiter le risque de crise d’asthme, les chercheurs recommandent aux patients «de prendre leur inhalateur bêta-agoniste à courte durée d’action 30 minutes avant les rapports sexuels pour prévenir une crise d’asthme». «Certains patients pourraient penser que cela enlève de la romance» ajoutent les auteurs de l’étude. «Mais rien n’est plus romantique que de prendre soin de vous et de ne pas laisser votre partenaire observer une crise d’asthme».
En parler avec son allergologue
Les scientifiques conseillent aux patients asthmatiques d’aborder le sujet avec leur allergologue. «Si quelqu’un pouvait guider un patient sur la manière d’éviter une poussée d’asthme à l’avenir, ce serait son allergologue», a souligné le Dr Aminian, co-auteur de cette étude.
60.000 hospitalisations et 1.000 décès en France
Environ quatre millions de Français sont asthmatiques selon les chiffres de l’Assurance maladie. Chaque année, l’asthme est responsable de 60.000 hospitalisations et de presque 1.000 décès.