Une nouvelle étude américaine établit un lien entre troubles du sommeil et troubles orgasmiques chez la femme. Quels troubles du sommeil empêcheraient le plus d’atteindre l’orgasme ?
Par quoi est troublé l’orgasme féminin ?
Une équipe de chercheurs du Johns Hopkins University School of Medicine aux États-Unis a analysé la qualité du sommeil et celle des orgasmes de près de 3 millions de femmes. Ils ont recruté 1.317.491 femmes souffrant d’apnée du sommeil, 1.538.567 atteintes d’insomnies, 58.902 touchés par des troubles du rythme circadien et d’autres en bonne santé. L’objectif était de déterminer l’association entre les problèmes de sommeil et la dysfonction sexuelle féminine mais aussi le trouble du désir sexuel, le trouble de l’excitation sexuelle et le trouble orgasmique féminin.
C’est quoi un trouble orgasmique chez la femme ?
Le trouble orgasmique féminin se traduit par
- l’absence d’orgasme
- un orgasme peu fréquent,
- un orgasme moindre en intensité,
- un orgasme retardé en réponse à la stimulation.
Apnée du sommeil et orgasme ne font pas bon ménage
Les chercheurs américains ont constaté que les femmes atteintes d’apnée du sommeil et d’insomnies présentaient des risques plus élevés de troubles du désir sexuel, de l’excitation sexuelle et de l’orgasme par rapport aux adultes en bonne santé. 70 % des participantes avaient des difficultés pour atteindre l’orgasme selon leur étude.
Un lien qui serait aussi valable pour les hommes ?
«On pense qu’un sommeil perturbé entraîne une baisse du niveau d’œstrogène et de testostérone, a expliqué Taylor Kohn, auteur de l’étude. Ces hormones, présentes chez les hommes comme chez les femmes, jouent un rôle essentiel dans la libido et la fonction sexuelle des individus», souligne-t-il.
Les autres facteurs qui troublent l’orgasme
Les troubles du sommeil ne sont pas les seuls facteurs à troubler l’orgasme. Le manuel MSD rappelle que les facteurs dits contextuels comme des préliminaires insuffisants ont aussi des répercussions sur l’orgasme tout comme une anxiété, une prise de médicaments ou des douleurs au niveau du périnée (vaginisme par exemple).
Source : Urology