L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui consiste à augmenter le volume des seins. Dans ce type de procédure cosmétique, des implants sont placés dans les seins. Mais quand peut-on recourir à l’augmentation mammaire ? Nous vous invitons à découvrir les principaux cas dans cet article.
L’asymétrie mammaire
L’asymétrie mammaire est une anomalie qui est caractérisée par une différence de grosseur entre les deux seins. Par exemple, le sein gauche paraît plus gros que celui de la droite et vice versa. Cette différence se remarque également au niveau de la forme et de la position des deux seins. Même l’écart entre les deux seins est parfois disproportionné.
Dans le cas d’une telle anomalie, le mieux est de recourir à une augmentation mammaire comme vous pouvez le voir sur ce site d’Augmentation Mammaire afin de corriger le défaut. Les chirurgiens utilisent une technique chirurgicale hautement efficace. Le traitement se déroule sous anesthésie générale, ce qui signifie que vous ne ressentirez aucune douleur ni inconfort pendant la procédure. Il est même possible de rentrer chez vous le jour même.
La mastectomie ou ablation mammaire
La mastectomie mammaire est également un trouble qui nécessite le recours à une augmentation des seins. Elle est souvent provoquée par des maladies comme le cancer. En effet, pour stopper le développement des cellules cancéreuses dans les tissus mammaires, les médecins procèdent à une mastectomie totale ou partielle pour sauver la patiente. Sachant que l’ablation est synonyme du retrait du sein, il est alors possible de recourir à une augmentation mammaire pour avoir de nouveaux seins.
Dans ce cas, les chirurgiens mettent des implants en silicone dans les tissus mammaires afin de leur donner du volume pour qu’ils paraissent normaux. En chirurgie esthétique, cette opération est appelée reconstruction mammaire. Le hic avec l’augmentation mammaire par prothèse est qu’elle ne paraît pas naturelle, l’implant peut être vu et vous devez les changer après un temps donné.
L’agénésie ou l’aplasie mammaire
L’agénésie mammaire est une malformation physique très rare qui touche une minorité de femmes, soit 1 %. Cette anomalie se caractérise par l’absence de développement de la poitrine. Cela dit, les femmes qui souffrent d’une telle anomalie ont une poitrine très plate, donc dépourvue de seins apparents. La seule solution qui s’offre à elles est de recourir à une augmentation mammaire.
Outre ces anomalies précitées, il y a également l’hypoplasie sévère, les seins tubéreux qui constituent des cas dans lesquels le recours à une telle chirurgie est recommandé.
Cependant, certaines femmes n’ont aucun de ces troubles, mais ont tout de même recours à l’augmentation mammaire. Dans ces cas particuliers, c’est souvent dû au fait qu’elles sont complexées par leur petite poitrine. En conséquence, pour se sentir bien dans son corps, être plus féminine et augmenter leur confiance en soi, certaines femmes peuvent avoir recours à une augmentation mammaire.
Somme toute, l’augmentation mammaire, qu’elle soit motivée par des anomalies physiques, des interventions médicales telles que la mastectomie, ou des préoccupations esthétiques, offre des solutions adaptées pour aider les femmes à retrouver confiance en elles et à se sentir bien dans leur corps. La diversité des cas d’utilisation démontre la polyvalence de cette intervention chirurgicale.