3 solutions naturelles contre les jambes lourdes

0
29841
3 solutions naturelles contre les jambes lourdes
La fraicheur aide à diminuer la sensation de jambes lourdes © Adobe stock

Cet été, vous avez les jambes gonflées et lourdes ? Les fortes chaleurs n’aident pas à améliorer la circulation sanguine… Comment soulager vos jambes efficacement et naturellement ?

L’huile essentielle de cyprès

L’huile essentielle (HE) de cyprès tonifie les parois veineuses grâce à son action vasoconstrictrice. Cette HE aide à lutter contre les gonflements. Diluez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 1 c. à s. d’huile végétale pour un massage. D’autres préfèrent diluer l’HE de cyprès dans un bain de pieds, dans une eau fraîche ou tiède, ce qui est particulièrement relaxant le soir. Sachez que la HE de cyprès est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui ont un antécédent de cancer du sein.

Extraits de petit-houx et marron d’Inde

En phytothérapie, on marie souvent les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du petit houx et du marron d’inde. En effet, ces deux plantes agissent sur la paroi veineuse inflammée et aident à réduire l’œdème des jambes. Il est préférable de demander conseil à son médecin traitant ou à son pharmacien avant de prendre ces extraits de plantes. En effet, des contre-indications existent (hypertension notamment).

Un massage pour diminuer l’œdème

Rien ne vaut un massage pour stimuler les vaisseaux situés en surface de la peau et réactiver le système lymphatique. Utilisez un gel à base de camphre ou de menthol préalablement laissé dans le réfrigérateur. Le gel froid va contracter les vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur. Effectuez des mouvements circulaires en commençant par la voûte plantaire puis en remontant jusqu’au haut de la cuisse. Répétez trois à cinq minutes par jambe, matin et soir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici