Les moustiques tigres ne sont pas seulement ennuyeux, ils peuvent aussi être dangereux. Que vous soyez chez vous ou en voyage, se défendre de ces insectes est primordial pour éviter la contraction de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le Zika. Voici un guide pratique pour vous prémunir efficacement.
Faite attention au point d’eau chez vous
La prévention est la clé. Assurez-vous d’éliminer les zones de reproduction potentielles en vidant ou supprimant tous les contenants susceptibles de retenir l’eau. Faite donc a ne pas laisser d’eau dans vos éviers ou encore vos pots de fleurs.
Installer des moustiquaires
N’attendez pas d’être envahi. Moustiquaires aux portes et fenêtres sont vos meilleures alliées pour garder ces nuisibles à distance. Un conseil ? Un ventilateur peut s’avérer très utile. Les moustiques détestent le vent !
Portez des vêtements clairs
Optez pour des vêtements clairs, longs et amples. Si une sortie avec un nourrisson est prévue, n’oubliez pas la moustiquaire de poussette. Et attention aux répulsifs, surtout ceux à base d’huiles essentielles, qui peuvent parfois causer plus de tort que de bien.
Utilisez des spays à base d’huiles esssentielles
La réalité est que tous ne sont pas efficaces. Tandis que certains sprays à base d’huiles essentielles offrent une protection éphémère, d’autres, comme les bracelets anti-insectes, peuvent s’avérer presque inutiles. Néanmoins, en situation critique, une bombe aérosol à base de pyréthrinoïdes pourrait vous tirer d’affaire.