Envie de dormir en journée ? Après le déjeuner, nous sommes nombreux à rêver d’une petite sieste. En revanche, au cours de la journée, une somnolence répétée peut être le signe d’un problème de santé.
Somnolence répétée = danger
Quand la somnolence se répète jour après jour, il faut en parler avec son médecin traitant. Car elle peut entraîner des accidents de travail ou des accidents de voiture. Un tiers des accidents mortels de la route sont causés par la somnolence signale la Sécurité routière. Pour évaluer votre somnolence en journée (appelée diurne) faites le test d’Epworth. Il est disponible gratuitement sur le site de l’Alliance Apnées du sommeil. En quelques questions, il permet d’établir un score de somnolence.
Un adulte sur trois en dette de sommeil
Le premier responsable de la somnolence est la dette de sommeil. «On manque de sommeil lorsqu’on dort moins de 6 heures par 24 heures « , explique le Pr Damien Léger dans les colonnes du Figaro. Il est chef de Service du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu Université de Paris-APHP. « Le pourcentage d’adultes en dette de sommeil ne fait que progresser et concerne tous les âges. On l’estime aujourd’hui à 35%», ajoute-t-il. Si vous travaillez de nuit, vous dormez 1 heure de moins que ceux qui travaillent de jour.
Apnée du sommeil ?
Le syndrome d’apnée du sommeil est le deuxième responsable de la somnolence en journée. L’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation, elle entraîne une baisse du niveau d’oxygène dans le sang. Elle se manifeste par des micro-éveils répétés qui perturbent la qualité du sommeil. En plus de la somnolence, l’apnée du sommeil augmente les risques cardio-vasculaires : hypertension, infarctus du myocarde ou AVC.
Somnolence : signe d’une maladie chronique
La somnolence peut aussi être le signe d’une maladie chronique comme une maladie rénale chronique ou l’hypothyroïdie. Le syndrome des jambes sans repos provoquent aussi une somnolence diurne. Enfin, certains médicaments entraînent une somnolence et sont déconseillés si vous devez conduire