60 millions de consommateurs a testé et classé 22 déodorants. L’association vient de publier ses résultats. Elle s’inquiète de la présence de substances nocives. Votre déodorant est-il vraiment sain ?
Déodorant pour homme ou pour femme ?
Les déodorants font partie des cosmétiques. Leur rôle : masquer l’odeur de la transpiration par leur parfum. Selon vous, quels sont les déodorants les plus «nocifs» selon l’enquête de 60 millions de consommateurs : les déodorants pour homme ou pour femme ? L’association a classé 22 déodorants d’une note allant de A pour une utilisation saine à E pour utilisation déconseillée. Ce sont les déodorants pour homme qui sont les plus nocifs d’après les tests.
Des substances irritantes dans ces déodorants
Plusieurs grandes marques, très connues du grand public, sont mises en cause par 60 millions de consommateurs à cause de substances «irritantes ou problématiques». Ce sont les déodorants des marques :
- Nivea,
- Men,
- Axe,
- Mennen,
- Brut.
Quand l’alcool est le premier composant d’un déodorant
L’association dénonce la présence d’alcool dans de nombreux produits, qu’ils soient destinés aux hommes ou aux femmes. Or, l’alcool est une substance extrêmement irritante, d’autant plus sur une peau fraîchement rasée ou épilée. 60 millions de consommateurs cite l’exemple du déodorant Monsavon qui indique l’alcool en première position dans la liste de ces composants. Cela signifie qu’il y est présent en grande quantité.
Et les sels d’aluminium ?
Les sels d’aluminium sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Ils auraient de possibles effets cancérigènes. Si les industriels sont tenus d’inscrire la présence de sels d’aluminium dans les déodorants, leur taux n’est pas indiqué, signale 60 millions de consommateurs, «impossible de savoir quel produit en contient le plus», souligne-t-elle. Il s’agit d’un manquement au droit d’information du consommateur sur la composition précise du produit.
C’est quoi la différence avec un anti-transpirant ?
Le déodorant a une action bien distincte de l’anti-transpirant. Celui-ci bloque la transpiration par un produit actif : le chlorure d’aluminium. Cette substance réduit la production de sueur par son action « bouchon » au niveau des glandes sudoripares. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a limité, depuis 2011, à 0,6 % le « volume de concentration d’aluminium dans les produits cosmétiques ».
Un commentaire
Et la pierre d’alun? Toxique ou pas?