JN.1 est un nouveau variant issu d’Omicron. Il représente déjà 30 % des cas positifs selon Santé publique France. Que sait-on sur ce variant ? Risque-t-il de gâcher les fêtes ?
Les indicateurs à la hausse 10 jours avant les fêtes
Tous les indicateurs sont à la hausse sur la semaine du 27 novembre selon Santé publique France. Ainsi, l’activité liée au Covid-19 en France était «en légère augmentation en médecine de ville et à l’hôpital». Cette augmentation a été confirmée par une «forte augmentation de la détection du SARS-CoV-2 dans les eaux usées», à hauteur de 24%, la semaine du 27 novembre au 3 décembre par rapport à la semaine précédente.
Que sait-on sur le variant JN.1 ?
Un nouveau variant du Covid-19 émerge en France. Il est nommé JN.1, c’est un sous-variant d’Omicron. D’ailleurs, l’augmentation des cas de Covid «est portée principalement par JN.1, sous-lignages de BA.2.86». Le sous-variant JN.1 représente déjà 30% des séquences interprétables de l’enquête Flash du 13/11/2023, contre 23% pour la précédente.
Se protéger contre le Covid et la grippe
L’augmentation des cas de Covid augmente en même temps que d’autres infections respiratoires comme la grippe ou la bronchiolite chez les plus jeunes. La hausse de ces infections respiratoires aiguës peuvent accentuer la tension sur les services d’urgence pendant les fêtes.
En cas de symptômes, le port du masque est efficace
«Seule une personne sur deux (54% des répondants) indiquait que le fait d’avoir des symptômes de maladie de type fièvre ou toux, les inciterait à adopter le port du masque cet hiver», s’inquiète Santé publique France. 15% des Français sont prêts à porter un masque systématiquement en présence de personnes vulnérables et 14% dans les transports en commun cet hiver.
Aucun commentaire
Décidément, ils ne nous lâcheront pas avec ce virus fantôme, et ce masque qui ne protège pas des virus et bactéries (c’est écrit sur la boîte) !
Oui, c’est un peu usé…mais ressortir les vieilles rengaines pour Noël, c’est bien tentant!
Quelle caricature de la Science!
Un moment il va falloir arrêter les conneries !!! Ras le bol de vivre dans la peur et nous imposer les masques et vaccins c’est terminé !
Bonnes fêtes !
C’est dramatique l’infantilisation d’un peuple. Foutez-nous la paix, on est souverain de notre propre corps.