Une étude met en lumière l’impact du Covid long sur la qualité de vie. Entre brouillard cérébral, fatigue intense, essoufflement et anxiété, la qualité de vie serait pire que certains cancers.
Le Covid long et la qualité de vie
Des patients hospitalisés pour Covid long ont enregistré tous leurs symptômes sur une application de téléphone spécialement conçue. Cela se passe au Royaume-Uni. Ce sont des chercheurs de University College London et de l’Université d’Exeter qui ont mené cette étude auprès de 3750 patients. Leur étude vient d’être publiée dans la revue scientifique BMJ Open.
Fatigue intense à cause du Covid long
L’application recensait les symptômes du Covid long au quotidien : fatigue, anxiété, essoufflement, brouillard cérébral. Les participants devaient aussi estimer leur niveau de qualité de vie général pendant la maladie. Les chercheurs ont ainsi constaté que leur score moyen de fatigue était similaire, voire pire que celui de certaines personnes atteintes d’un cancer ou de graves maladies rénales.
Une qualité de vie comparable à Parkinson
Les scientifiques britanniques ont comparé les résultats avec d’autres scores de qualité de vie renseignés par des patients victimes d’un AVC ou atteints de la maladie de parkinson. Selon eux, l’impact du Covid long est comparable à celui de la maladie de Parkinson. «Nos résultats montrent que le Covid long a un effet dévastateur sur la vie des patients, la fatigue ayant un impact conséquent sur les activités sociales comme sur le travail, les tâches domestiques et le maintien des liens amicaux», souligne Henry Goodfellow. C’est l’un des auteurs de l’étude, docteur en génétique.
Les femmes les plus touchées par le Covid long
Selon une étude publiée dans la revue Current Medical Research and Opinion en juin 2022, la probabilité de développer un Covid long est 22% plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Elles ont plus de risques de développer des symptômes psychiatriques (+80%), des douleurs des oreilles, du nez ou de la gorge (+42%) ou des douleurs musculaires (+15%).