L’Agence européenne du médicament vient de confirmer un effet secondaire lié à la vaccination contre le Covid. Quel est cet effet secondaire ? Qui est concerné ?
Un effet secondaire déclaré de nombreuses fois
Cet effet secondaire, lié à la vaccination anti-Covid est déjà identifié en France. Il a fait l’objet de nombreux signalements par les Françaises vaccinées. Seules les femmes sont concernées puisqu’il s’agit de saignements menstruels abondants apparus après la vaccination. Cet effet secondaire vient d’être reconnu par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Jusqu’à présent, les autorités sanitaires n’avaient pas reconnus de lien de cause à effet. En juillet dernier, les femmes concernées avaient seulement été invitées par l’Agence nationale du médicament( ANSM) en France à les déclarer.
Quels vaccins sont concernés ?
Les saignements menstruels abondants «peuvent être considérés comme un effet indésirable potentiel des vaccins» de Pfizer et Moderna, selon la conclusion rapportée par (ANSM). Toutefois, les déclarations des personnes vaccinées pointent majoritairement Pfizer. «Entre juillet et septembre 2022, 2 952 cas de troubles menstruels ont été déclarés avec le vaccin Comirnaty (Pfizer/BioNTech), et 515 avec le vaccin Spikevax (Moderna)», précise l’ANSM. D’autres déclarations rapportent des événements plus anciens, pouvant dater du printemps 2021.
Ces troubles menstruels sont-ils graves ?
Les troubles menstruels déclarés sont le plus souvent bénins et transitoires, précise l’ANSM. Toutefois, chez certaines patientes, «on observe une persistance possible de ces effets autour de six mois. Une analyse plus précise de ces cas se poursuit», précise l’agence du médicament français.
Qu’est-ce que ça change pour vous ?
La reconnaissance du lien de cause à effet entre vaccination anti-Covid et troubles menstruels change peu de choses pour les Françaises. Néanmoins, cela permet de mieux communiquer auprès des nouvelles personnes vaccinées afin qu’elle puisse se préparer à ce possible effet secondaire et un meilleur accompagnement par les professionnels de santé. Cet effet secondaire sera ajouté dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) ainsi qu’aux notices des deux vaccins.
47 commentaires
Pourquoi vous ne parlez pas des femmes qui ont dû subir une hystérectomie…?
Vos articles sont une incitation à la peur du COVID et vous minimisez les effets secondaires du vaccin…
Parlons des formes graves du COVID qui vont jusqu’au décès. Comment expliquer que la majorité des décédés du COVID sont des personnes vaccinées. Ce ne devrait pas être le cas si le vaccin était efficace contre les formes graves…
une majorité de personnes sait maintenant que le vaccin soit disant anti covid n a jamais ete teste et qu il rend malade et on continue de pousser les gents a se faire vacciner pour éliminer le stock et c est vrai aussi que toutes les personnes malade du covid sont vaccinées les médias se font du fric sur la peur que ca soit sur le vaccin ou la guerre en Ukraine ce que vous voulez vous les médias en generale c est que les gents vous lisent ou vous écoutent avec des informations non vérifies c est a celui qui racontera le plus conneries les vrais informations c est pas la qu il faut venir les chercher
Ils parlent des effets secondaires comme si ils étaient bénins et surtout pour calmer la population qui ne regarde que télémouton et qui commence vaguement à entendre parler d’effets secondaires çà et là. On les rassure en leur laissant croire que c’est très marginal mais c’est faux…
Pour ceux qui s’informent sur des plateformes alternatives, on sait déjà depuis plus d’un an que c’est la cata…
Il y a effectivement un grand nombre de jeunes femmes ménopausées suite à ces injections et que dire des jeunes qui font des myocardites et des sportifs qui ne peuvent plus terminer leur course dans le meilleur des cas quand ils ne tombent pas raide mort sur un stade. La mort subite de l’adulte c’est nouveau et intimement lié aux injections et la récidive de cancers chez des personnes qui étaient en rémission, ou l’apparition de cancer foudroyant…Il n’y en a jamais eu autant de cas…Les chiffres sont alarmant mais ça on en parle pas…Chutt… Le plan est d’arriver à injecter le plus grand nombre de personnes…
Il faut leur faire croire que le vilain Covid revient mais surtout pas que le remède est pire que le mal et que les injections font beaucoup plus de dégâts sur des personnes en bonne santé…
Au moindre article, les Antivax et Complotistes se déchaînent.
Ils ont l’air nombreux, mais en réalité ce sont souvent les mêmes qui écrivent … Avec des pseudonymes différents. Mais les mêmes expressions, les mêmes fautes d’ortographe, les mêmes aberrations trahissent l’origine des auteurs. comment en est on arrivé là ? Cela révèle des failles dans notre éducation. Cela révèle aussi les limites intellectuelles d’une partie de la population, et pour cela nous n’y pouvons pas grand chose. Prenons en acte.
en effet, il y a des failles dans l’éducation
vu le nombre de personnes comme toi qui pense encore que les produits injecté on eu une efficacité quelconque et nient totalement leurs effets secondaires
pour l’orthographe, je vais citer un texte qui en dis long:
Je fais des fautes d’orthographe parfois pour embellir la journée des casse-couilles
Grace à moi, ils ont leur petit moment de gloire de la journée, ils sont contents, ils se sentent moins inutiles , ils ont enfin l’impression d’être bon en quelque chose. Je sais, je suis trop gentil.
certains on eu des dispositions pour l’orthographe, d’autre pour des matières tout aussi noble , sans lesquelles tu ne posséderait rien, même pas le stylo qui te permet d’écrire, il faut bien que quelqu’un , même si il ne sais pas écrire, le fabrique, ton logement, les ouvriers qui l’on batit, ne savais peut etre pas lire, mais il te protège
réfléchit bien avant de critiquer les fautes d’orthographe
Excellente réponse Patrick qui m’a bien fait rire…!
« le nombre de personnes comme toi qui pense encore que les produits injecté » -> penseNT – injectéS
« un texte qui en dis long » -> diT
« Grace à moi » -> GrÂce
« ils ont enfin l’impression d’être bon en quelque chose » -> bonS
« certains on eu » -> onT
« certains on eu » -> onT
« d’autre pour des matières tout aussi noble » -> d’autreS – nobleS
« tu ne posséderait rien » -> posséderaiS
« même si il ne sais » -> saiT
« les ouvriers qui l’on batit, ne savais peut etre pas lire » -> bÂtI – savaiENT
« peut etre » -> Être
« réfléchit bien » -> réfléchiS
… et peut-être en ai-je oublié !
Conclusion : je comprends que vous preniez la défense de ceux qui commettent des fautes d’orthographes, car vous pratiquez allègrement les fautes d’orthographe ET de grammaire.
Voilà un autre » Môssieur Jesaistout » Sic » Cela révèle des failles dans notre éducation. Cela révèle aussi les limites intellectuelles d’une partie de la population, et pour cela nous n’y pouvons pas grand chose « . Quel bel esprit critique pour reconnaitre la responsabilité des failles de certains personnels de l’éducation Nationale mais pas capable d’affecter la responsabilité à la Direction de ces mêmes personnels. C’est beaucoup plus facile de faire peser cela sur les élèves qui n’ont pas eu les « bons » enseignants ou pas de cours suivis pour cause d’absences répétées de ces derniers, ou par manque d’enseignants à certains postes. Tout cela sur la base de « fautes » d’orthographe comme si cela était impardonnable. En tous cas, pour ce qui est de la matière Calcul, à contrario on fait des erreurs pas des fautes. Et pour finir, beaucoup de « cancres » à l’école faisant nombres de « fautes » d’orthographe ont réussi leur vie dans une matière professionnelle de l’excellence (culturelle ou autres). Vous vous complaisez à détailler les petits défauts en les examinant à la loupe, et vous passez à côté de l’essentiel » Môssieur » en confondant instruction et intelligence. Et pour ce qui est du » savoir-vivre » et du « vivre ensemble » vous vous excluez de ces 2 groupes puisque vous avez une si haute image de vous-même que les autres en général n’arrivent pas à vos chevilles. En Mai 2027 il y aura un poste qui va se libérer, alors n’oubliez pas de faire candidature…
Vous devriez aussi vous présenter au concours de dictées qui existent pour que nous sachions enfin (et vous aussi) quel est vôtre niveau en Français (au delà de votre Agrégation ou Doctorat ) ?
J’ADORE VOTRE RÉPONSE, AU MOINS VOUS L’AVEZ BIEN MOUCHÉ.
FAUT MIEUX FAIRE DES FAUTES D’ORTHOGRAPHE, QUE DES FAUTES GRAVES DANS LA VIE.
Vous êtes hors-sujet !!!
Vous au moins, vous n’avez pas de limite à la mégalomanie…. Encore un génie méconnu, qui n’a pu sortir de la lampe. 😜😂
Voilà » Môssieur Jesaistout » qui vient de comprendre que l’éducation Nationale ne remplit pas correctement ses missions et notamment dans la formation, le recrutement, la gestion de ses personnels et la vérification de la qualité de ses missions. Sic » Cela révèle des failles dans notre éducation. Cela révèle aussi les limites intellectuelles d’une partie de la population, et pour cela nous n’y pouvons pas grand chose « . Quel bel esprit critique pour reconnaitre la responsabilité des failles de certains personnels de l’éducation Nationale mais pas capable d’affecter la responsabilité à la Direction de ces mêmes personnels. C’est beaucoup plus facile de faire peser cela sur les élèves qui n’ont pas eu les « bons » enseignants ou pas de cours suivis pour cause d’absences répétées de ces derniers, ou par manque d’enseignants à certains postes. Tout cela sur la base de « fautes » d’orthographe comme si cela était impardonnable. En tous cas, pour ce qui est de la matière Calcul, à contrario on fait des erreurs pas des fautes. Et pour finir, beaucoup de « cancres » à l’école faisant nombres de « fautes » d’orthographe ont réussi leur vie dans une matière professionnelle de l’excellence (culturelle ou autres), et parmi ceux qui étaient les meilleurs en orthographe un bon nombre d’entre eux n’a réalisé que des choses dans des métiers bien ordinaires comme par exemple (sans que ce soit péjoratif) agents dans la fonction publique ou de collectivités. Vous vous complaisez à détailler les petits défauts en les examinant à la loupe, et vous passez à côté de l’essentiel » Môssieur » en confondant instruction et intelligence.
En ce qui concerne les « limites intellectuelles », vous semblez en connaître un bout. Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Continuez donc de vous faire piqouzer et…bonne chance!
la connerie et la non voyance et l admission que cette injection est une merde IL FAUT EN PRENDRE ACTE ET ARRETER DE PLANER!!!!!!!
A Malo et à toutes et tous, les limites intellectuelles d’une partie de la population permettent la mise en place d’un plan sanitaire jamais vu et destiné à tuer le trop-plein de population. Prenez en acte, renseignez-vous, beaucoup de professionnels de santé impliqués dans la vaccination ont craqué et avoué leur crime, ce n’est plus un secret pour quiconque veut savoir, mais peu veulent vraiment savoir ou comprendre. Quand on sait que des gens se sont fait vacciner juste pour pouvoir partir en vacances !!! Et pour certains, c’étaient, j’en atteste en tant que professionnel de santé, leurs dernières vacances etc etc etc.
Je ne suis pas antivax. J’ai eu 3 vaccinations. Et pourtant après la deuxième et troisième injection j’ai été malade. Une forte réaction au bout de 7 heures environ. Des maux de tête, des problèmes digestifs, cœur qui s’emballe etc etc. Vraiment très malade. Cela ne vient pas d’un vaccin en particulier j’ai eu Moderna et Pfizer les réactions ont été les mêmes. Il est vrai que ces vaccins ne couvrent pas les variants. Alors que faire ?
Surtout ne pas se faire vacciner.
vous faites comme vous voulez, et surtout, vous accordez à tout un chacun d’en faire autant. Si le truc est bon, vous avez raison de vous le faire injecter et il vous protège : soyez égoïste et faites-en sorte d vous le réserver : c’est très bien. S’il n’est pas bon, ou s’il ne fait courir ne serait-ce qu’un risque minime à qui que ce soit qui ne serait pas pleinement volontaire (même à tort) pour se le faire injecter, décider pour l’autre vous rend pleinement responsable d’éventuels effets toxiques qui pourraient les blesser, ou les tuer. Le souci, c’est le refus de responsabilité : le souci, c’est la force, les discriminations avec lesquelles on a frelaté les principes du consentement libre et éclairé, non seulement à toute expérimentation médicale sur la personne humaine, mais également également au consentement au soin. Je n’étais pas globalement « anti vax » avant ce cauchemar, mais aujourd’hui, en voyant ce que « la science » (scientologique ou autre) ose qualifier de « vax », je le deviens. A tors ou à raison. La défiance domine.
Concernant la limite intellectuelle d’une partie de la population , bien d’accord avec vous quand l’on voit le nombre de petits moutons de panurge qui ont réélu un président qui a mis le pays à feu et à sang , monté les gens les uns contre les autres ,poussé à la vaccination avec des produits expérimentaux dangereux , morbides et inefficaces et j’en passe…..
Mon mari 67 ans et moi 66 ans ne sommes pas vaccinés covid et on se porte très bien !Par contre comme tous les ans depuis des années , on vient de se faire vacciner contre la grippe , ce qui veut dire qu’on n’est pas anti vaccin .
s’il n’y avait que cela…
En septembre moi qui n’avait jamais eu de trouble circulatoire, je me suis payé une ischémie aiguë de la jambe droite. Thrombose impossible à régler par le haut de l’artère fémorale tellement la poplité, les tibiales antérieure et postérieure, la peronale étaient encombrée.
Ouverture sous la poplitée pour nettoyer. Cela fait bientôt deux mois que je traine, je ne peux plus randonne et faire mon footing. J’ai fait trois doses et on n’est pas prête chez nous à en faire une quatrième puisque en plus ce pseudo vaccin ne nous a même pas protégé contre la Covid.
Pour la grippe comme l’an dernier, ce sera non tellement on nous a menti. Je crains que dans ce vaccin, il y ait aussi de l’anti covid.
BONJOUR Renée ! Je découvre votre commentaire en revenant de l’étranger où j’ai passé presque 3 mois et je suis d’accord avec TOUT ce que vous avez écrit à 100%. J’ai lu avec délectation votre réponse à MALO qui est dans sa rédaction aussi pauvre d’arguments de Fonds que ses rares admirateurs qui n’ont rien à dire. Par ailleurs, il est hors sujet. Il a écrit des commentaires (pour se faire plaisir qui démontrent son bas niveau intellectuel), en espérant se faire valoir du plus grand nombre, ce qui restera vain. Nous sommes très nombreux à penser et agir comme vous. MERCI pour votre intervention et continuez à prendre soin de vous comme vous l’avez déjà fait en vous préservant des bien pensants autoritaires qui pratiquent la discrimination.
la France, qui est l’un des pays où le taux de vaccination contre le covid 19 a été le plus élevé, est aussi l’un des pays où la durée de vie n’a baissé que d’environ de 6 mois, contrairement à la plupart des autres pays où cette baisse a été bien plus forte, se chiffrant en années. Alors arrêtez de raconter vos fantasmes qui ne sont confirmés par aucune statistique
Quelle richesse de vocabulaire « antivax et complotistes » vous pourriez dirent personnes méfiantes, prudentes.
Si vous croyez tout ce que l’on vous dit, le père noël repassera cette année.
Prenez simplement connaissance du dernier bulletin bimestriel du COVID dans le monde.
La conclusion qui s’impose est que les cas actuels les plus nombreux sont dans les pays les plus vaccinés. Maintenant, faites comme vous voulez…
Je viens de parcourir les différents commentaires et c’est celui de « Malo » qui me semble le plus raisonnable pour sa lucidité….
lolll
En réponse à « Jean Goychman » qui indique, selon le dernier bulletin bimestriel du COVID dans le monde, que les cas actuels seraient plus nombreux dans les pays les plus vaccinés ne me choquent pas outre mesure.
En effet, il faudrait mettre en parallèle le nombre de tests de dépistage pratiqués pour avoir une idée plus claire sur le sujet.
On sait très bien que plus on teste et plus on trouve de cas positifs et la vaccination par effet ricochet suit la même courbe au titre de la prévention. Comme quoi il faut être prudent dès lors que l’on veut interpréter les chiffres…
Bonjour, mieux vaut lire ça que d’être aveugle. On reconnait enfin un enfin autre secondaire que les risques de thrombose et c’est celui des règles abondantes. On sent que l’agence du médicament s’est vraiment mouillé jusqu’au cou avec cette annonce !
Bizarrement si on reste sur ce domaine uniquement, on n’a pas encore reconnu la perte des règles pour certaines femmes et durant parfois plus de 6 mois.
Enfin si les seuls effets secondaires ne concernaient que les menstruations, nous serions tous heureux, hélas plus de 2 ans après, on n’arrive toujours à montrer aux gens l’étendue de certains dégâts qui n’ont jamais été déclarés comme faisant suite aux vaccins.
Certes le vaccin a peut-être été un outil de dépannage dans une catastrophe (quoiqu’on ne vaccine pas pendant une pandémie normalement) mais ils nous est interdit de le critiquer sous prétexte que nous n’avons que ça. Et si on ne peut le critiquer, on ne peut donc pas forcer les laboratoires à le corriger.
L’ANSM est bien timide à déclarer du bout des lèvres cet effet secondaire du vaccin.
Il a fallu l’intervention de millier de femmes en France grâce au collectif « ouestmoncycle » et ces femmes vaccinées n’étaient pas toutes des anti VAX!
Face au désastre à venir cela va être difficile pour l’ANSM.
Désastre = Troubles menstruels, myocardites, péricardites, thromboses…
Les médecins s’ils parlent doivent choisir entre leur métier ou bien la radiation!
Et il se passe la même chose dans les pays qui ont fortement vacciné.
La lecture de nombreux intervenants sur ce forum ne nous incite pas à l’optimisme.
Absence de raisonnement, retour à l’obscurantisme … mettant en avant les failles de l’école, l’abaissement des niveaux scolaires, l’appauvrissement intellectuel des masses nourries aux émissions de télé-réalité débiles et des spots publicitaires. Bref, la décadence d’une société…
Pour être si au courant de l’appauvrissement intellectuel des « pseudos masses » nourries aux émissions de télé-réalité débiles et autres spots publicitaires, encore faut-il être un de ceux qui se complaisent à les regarder pour pouvoir les critiquer. J’en déduis donc que vous êtes parmi ceux qui suivent régulièrement ces diffusions. Par ailleurs, j’attends comme d’autres à des commentaires plus argumentés avec un raisonnement sur le fond et non une liste des conséquences visibles ou repérables. Quelles sont les causes et leurs sources ? Donc, élevez le débat si tant est que vous en seriez capable (ce dont je doute sérieusement).
Par expérience dans ma propre vie,j’ai mon concubin qui souffre de problèmes neuromusc ulaires aux jambes qui l’empêche d’aller travailler normalement depuis Aout 2021 après avoir été vacciné et mes 2 parents actuellement se battent mutuellement contre un cancer du sein pour ma mère et des poumons pour mon père alors qu’il ne fume pas et qu’ils ont toujours étéen très bonne santé.Alors vous allez me dire coïncidence quand même ???Je pense qu’il va y avoir beaucoup d’effets secondaires qui ne seront jamais reconnus dans les mois à venir.
Je suis d’accord avec vous Juanita.
Quant à Malo qui se permet de juger les autres intervenants et puisqu’il se dit plus intelligent alors qu’il en est encore à parler de complotistes et d’antivax, preuve que lui non plus n’a pas évolué dans ce domaine ! Il devrait élargir ses connaissances en lisant des livres et revues scientifiques et pourra se rendre compte qu’en fait il ne connaît rien sur le sujet (injections ARN qui ne sont pas au sens propre du terme des vaccins) sinon de répéter ce qu’il a entendu par des médecins qui intervenaient sur les plateaux télé et ne pouvaient pas dire tout ce qu’ils savaient. Pour preuve, le Professeur Delfressy qui dirigeait le Conseil scientifique a avoué qu’il s’était trompé concernant le vaccin ARN ! J’ajouterai que des études ont été menées par des scientifiques indépendants du gouvernement, en ce qui concerne les injections ARN qui ne fonctionnent pas : pour être efficaces il faut refaire une injection tous les 4 mois !!! car l’immunité diminue considérablement ! Je précise qu’un vaccin normal nécessite en général une première injection avec un rappel ou deux et après l’immunité entre en jeu. C’est le principe d’un vaccin normal et là on en est très loin avec le Covid ! Les effets secondaires je préfère ne pas en parler car je pense que vous ne comprendriez pas. Et ce n’est pas parce que l’on fait des fautes d’orthographe ou de grammaire que l’on n’a pas le droit de donner son avis. Ces personnes sont quelques fois plus intelligentes que d’autres et réfléchissent autant si ce n’est plus !
Faux, les décedes sont en majorité vaccinés, ou plutôt EMPOISONNES😡
s’il n’y avait que cela…
En septembre moi qui n’avait jamais eu de trouble circulatoire, je me suis payé une ischémie aiguë de la jambe droite. Thrombose impossible à régler par le haut de l’artère fémorale tellement la poplité, les tibiales antérieure et postérieure, la peronale étaient encombrée.
Ouverture sous la poplitée pour nettoyer. Cela fait bientôt deux mois que je traine, je ne peux plus randonne et faire mon footing. J’ai fait trois doses et on n’est pas prête chez nous à en faire une quatrième puisque en plus ce p… de vaccin ne nous a même pas protégé contre la Covid.
Je suis ménopausée depuis 35ans et suite au troisième vaccin moderna les 2 premier pfizer j’ai eu mes regles pendant un mois je peux donc dire que plus aucun vaccin covid ne m’approchera je mourrais de ma belle mort et a ce jour j’ai 78 ans
je vous invite a revoir le reportage d’arte sur les vaccins et leur histoire,
témoignage de chercheur et épidémiologue et spe . de la démographie …
l’évolution des usages des vaccins depuis pasteur et intéressante.
Notamment une chercheuse américaine qui travaillé sur (HPV papillomavirus) qui a dénoncé le travaille de Merck (propagande sur la culpabilité des parents pour vacciner leur vacciner leur
fille) et surtout sur la probabilité d’avoir le HPV avec le vaccin …
antivax ou pas garder les yeux ouvert
ps : au niveau des fautes d’ortho. je partage l’avis de patrick 76 🙂 intéressez vous au fond pas a la forme, bon diou…
Et, je pensais que seuls les Chinois luttaient férocement contre la COVID. Je constate ainsi que certains de vos commentaires sont à la tolérance du gouvernement chinois.
Personnellement , après la 4ème dose , j’ai pu constater une perte de cheveux
( heureusement , j’en ai beaucoup ! ) , et quand j’en ai parlé chez mon coiffeur , j’ai pu constater que je n’étais pas la seule …..Bon , je prends du zinc , ça va mieux ( au bout de trois mois de traitement )
Réponse à Malo :
Alors là ! avant de se permettre de juger les autres analysez vos propres réflexions enfin si on peut considérer que vos propos puissent relever de la réflexion. C’est très simple quand on commence à classer les personnes dans des catégories comme complotisme, antivax j’appelle cela des discussions de bas étage car on ne cherche même pas à comprendre l’autre : je ne pense pas la même chose donc complotisme comme ce qu’on vit actuellement à l’assemblée nationale avec le soit disant problème de racisme (ce n’en était pas un) pour diaboliser le rassemblement national c’est vraiment petit tout cela parce que Macron n’est plus qu’à 28 % dans les sondages et que le LFI est un parti qui n’a pas d’avenir. Permettez-moi de vous dire que c’est vous qui intellectuellement posez problème ! Et comment en est-on arrivé là avec des personnes qui n’ont aucune discussion ni réflexion personnelle.
Le rêve se termine. Informez vous.
Je teins quand a dire que pour se faire vacciner ca prend 2minutes , par contre pour declarer un effet secondaire c’a prend 45 minutes au moins ,sur tous anti covid y a tout sauf déclarer un effet secondaire , ça résume bien l état d esprit de nos dirigeants.
Cher L’oiselet,
J’ai lu attentivement votre analyse et votre constat sur l’état de déliquescence de l’ Education nationale qui explique la baisse de niveau continue en orthographe qui ne date pas d’hier , hélas!
Elle s’était déjà amorcée dans les années 1970 mais elle s’est accélérée ces vingt dernières années pour les raisons que vous évoquez.
J’adhère à la majorité de vos propos ,notamment quand vous écrivez que des adultes peu à l’aise avec l’orthographe ont brillamment réussi dans leur carrière sans qu’ils soient pour autant incultes ni moins intelligents que ceux qui maîtrisent cette discipline.
Je n’émets aucun jugement à l’endroit de ceux qui ne la maîtrisent pas ou peu car ils ont de moins en moins souvent l’exemple de ceux qui sont censés la maîtriser parfaitement, de par leur profession.
En revanche, nos avis divergent quand vous déclarez que ceux qui sont doués en orthographe,_notamment parce que l’instituteur qui l’a leur a enseignée en maîtrisait tous les rouages et a su de ce fait leur transmettre leur aptitude, en faisant preuve de beaucoup de pédagogie_ vous déclarez qu’ils exercent des » métiers bien ordinaires » en travaillant dans la fonction publique » ou dans les » collectivités territoriales ».
Travaillant dans la fonction publique, je me suis senti rabaissé quand vous avez affirmé que les »forts en orthographe » exerçaient des « emplois ordinaires » même si vous avez précisé que ce n’était pas » péjoratif » dans votre esprit d’exercer dans la fonction publique.
J’admire comme vous ceux qui exercent des professions hautement qualifiées mais il n’est pas de sots métiers ni de sottes fonctions.
En outre, vous généralisez en écrivant que les fonctionnaires sont » souvent ceux qui sont doués en orthographe » car étant fonctionnaire moi-même, je puis vous affirmer que c’est loin d’être le cas.
Certains le sont, d’autres pas et ceux qui ne le sont pas ne sont pas forcément toujours situés dans les catégories « inférieures « .
En conclusion, j’adhère à une partie essentielle de votre analyse mais je la compléterai en précisant qu’être doué en orthographe n’est ni une preuve d’intelligence ni la preuve du contraire.
Cela ne signifie pas non plus que l’on n ‘est pas moins intelligent qu’un brillant chercheur qui ferait des fautes d’orthographe , par exemple, si l’on est fonctionnaire.
J’étais en bonne santé avant mes 5 vaccins et je suis toujours en bonne santé après ( astra zeneca + Pfizer). En novembre prochain je ferai le 6ème en même temps que le vaccin Anti-grippe. Si je meurs je vous le ferai savoir…
Et vous osez appeler un « vaccin » ce produit qu’on vous a inoculé 5 fois en moins de 2 ans? Waouw quelle efficacité ! Du jamais vu dans l’histoire de la médecine. Bonne chance pour votre 6ème dose. Il semblerait que vous soyez devenue une vraie addicte de la piqouze. Vaccin anti covid, une nouvelle drogue?