Les bébés, en raison de la fragilité de leur organisme, sont exposés à toutes sortes de maux, dont certains peuvent malheureusement leur être fatals. La mort inattendue de nourrisson est un mal de grande envergure tristement célèbre pour être une des principales causes des décès infantiles. Qu’est-ce que la mort inattendue du nourrisson et quelles mesures permettent de lutter contre ? Nous vous en parlons dans cet article !
Mort inattendue du nourrisson : définition et manifestation
La mort inattendue du nourrisson, abréviée MIN, désigne un phénomène de décès soudain d’un bébé alors que ce dernier ne souffrait précédemment d’aucune maladie. Ce mal porte aussi d’autres appellations : mort subite du nourrisson (MSN), syndrome de mort inattendue du nourrisson (SMIN) ou encore syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Il faut cependant noter que MSN et SMSN tendent plus à être utilisés dans le cas où les causes du décès du bébé n’ont pas pu être déterminées.
La mort inattendue du nourrisson a pour particularité de se manifester pendant que le tout petit est endormi. Les nouveau-nés les plus touchés par la MIN sont ceux dont l’âge se situe en dessous de deux ans. Si le phénomène touche rarement les bébés de plus d’un an, les bébés âgés de 2 à 6 mois sont les plus affectés. Les nourrissons de sexe masculin sont par ailleurs les plus susceptibles d’être victimes de mort inattendue du nourrisson d’après les données des centres de références de la MIN.
Éléments responsables de la manifestation de la MIN chez le nourrisson
Il n’existe pas un seul, mais plusieurs éléments pouvant entraîner de façon directe ou indirecte la mort subite du nourrisson. En premier lieu, l’environnement du bébé et les conditions dans lesquelles il se couche peuvent grandement influer sur les risques de mort inattendue du nourrisson.
Les principaux éléments susceptibles d’entraîner la MIN chez le bébé sont : l’exposition du bébé à des émanations toxiques, une mauvaise protection du bébé contre le froid de l’hiver, la surcharge du lit du bébé avec trop de couvertures, un lit moelleux avec une surface pas assez plate, etc. En second lieu, des éléments en relation avec la structure anatomique du nourrisson peuvent aussi être des causes potentielles de mort inattendue du nourrisson.
Les bébés nés prématurément sont ainsi très exposés à la MIN à cause de la faiblesse de leur organisme en comparaison aux autres bébés et au retard de développement. Une grossesse mal entretenue (une femme enceinte fumeuse par exemple) et surtout la négligence du nourrisson par ses parents sont autant de causes qui peuvent découler sur une MIN.
Quelques mesures pour prévenir la MIN
Autant les causes de la MIN sont nombreuses, autant il existe de mesures permettant plus ou moins de prévenir la manifestation de ce phénomène. La mesure la plus importante à adopter par les parents est de s’assurer que le nourrisson grandisse dans un milieu de vie sain, bien à l’abri des substances nocives issues de la cigarette et autre type de tabac. Les parents doivent veiller de près sur le nourrisson pendant son sommeil en installant sa couchette dans leur chambre.
Concernant le lit du bébé, il ne doit s’y trouver ni oreillers, ni jouets, ni couvertures pendant que le bébé est endormi. Les parents doivent coucher le nourrisson dans son berceau dans la position « sur le dos » quand il s’endort et s’assurer qu’il ne se retourne pas dans son sommeil en veillant sur lui au cours de la nuit. En plus des précédentes, plusieurs autres directives permettent de réduire les risques de MIN et de protéger le nourrisson.