L’agnosie visuelle est l’incapacité à reconnaître visuellement des formes visuelles. Cela peut être des visages, des couleurs ou même certains signes comme des mots alors que les capacités visuelles (les yeux) ne sont pas détériorées. C’est un trouble de la perception en général dû à une lésion cérébrale, rendant pour la personne atteinte d’agnosie visuelle, l’impossibilité de reconnaître par la vue les formes. Les personnes voient l’objet en question, mais ne comprennent pas ce qu’ils voient parce que le cerveau n’arrive pas à reconstruire l’image fournie par les yeux, parce que l’image n’est associée à rien de connu. Les personnes souffrant d’agnosie visuelle peuvent cependant reconnaître l’objet par d’autres sens comme le toucher, par exemple il peut être difficile pour une personne souffrant d’agnosie visuelle de reconnaître un stylo par la vue, mais reconnaîtra l’objet au toucher.
Les différentes formes d’agnosie visuelle
L’agnosie des objets : L’agnosie des objets est une forme d’agnosie associée aux objets. Il est ainsi pour une personne impossible à reconnaitre un objet.
L’agnosie des couleurs : L’agnosie des couleurs comme son nom l’indique et recouvre l’incapacité à reconnaître les couleurs. Le cerveau ne reconnaît pas la couleur. Il faut savoir différencier agnosie des couleurs et daltonisme qui sont deux problèmes visuels différents.
La prosopagnosie : La prosopagnosie est une forme d’agnosie qui touche les visages. Les personnes souffrant de prosopagnosie n’arrivent pas à reconnaître un visage familier ou leur propre visage.
L’explication derrière l’agnosie
L’agnosie visuelle est le résultat d’une lésion au cerveau qui peut être provoqué par :
- un abcès,
- un infarctus,
- une tumeur
- un traumatisme (choc)
- une dégénérescence des zones du cerveau
où se situent la mémoire, la perception et l’identification.
Le diagnostic de l’agnosie visuelle ?
Il est assez simple de faire le diagnostic de l’agnosie visuelle. Si le patient n’arrive pas à mettre un mot sur un objet il est ainsi facile de faire le rapprochement. Il est aussi possible de déterminer l’agnosie visuelle à l’aide d’un examen neurologique ou d’imagerie cérébrale afin d’identifier la zone de la lésion.
Traitement de l’agnosie visuelle
L’agnosie visuelle peut être soignée. En amont lorsque la cause de l’agnosie est traitable comme dans le cas d’une tumeur ou d’un abcès, le traitement se fera donc directement sur la cause qui engendre l’agnosie. Dans un second cas, l’agnosie sera soignée en aval.
Cela dépendra de plusieurs variables qui sont la taille et l’endroit de la lésion au cerveau, l’âge et l’efficacité de la thérapie. La convalescence se fera dans un milieu spécialisé avec différents praticiens comme des neurologues, des psychiatres et des rééducateurs. La récupération peut se faire dans les 3 premiers mois et se poursuivre sur une année complète.
Il existe d’ailleurs plusieurs types d’agnosie au-delà de celle de la vue. On compte ainsi :
- L’agnosie auditive qui est l’incapacité à reconnaître des sons.
- L’agnosie gustative pour les saveurs.
- L’agnosie olfactive pour les odeurs.
- L’agnosie somatosensorielle relative au toucher.