La vue est une fonction essentielle au bien-être de l’être humain. Elle vous aide à acquérir des informations sur le monde qui vous entoure afin de mieux vous y déplacer. Mais certains troubles comme la myopie peuvent survenir et perturber votre vision. Heureusement, il existe des solutions pour corriger ces troubles et améliorer votre vision dont les lentilles de contact. Il existe des lentilles divergentes et convergentes. Il faut donc savoir distinguer, choisir et entretenir en cas de myopie la lentille divergente ou convergente.
Trouble de la myopie : de quoi s’agit-il ?
La myopie est un trouble et non une maladie qui affecte la vision. Elle peut donc être corrigée de plusieurs manières. Ce trouble se manifeste par une vision floue des objets éloignés. Cela résulte d’une anomalie de l’œil qui est alors trop long. Les images des objets visionnés qui sont censés se former sur la rétine vont alors se former à l’avant de celle-ci. La myopie peut aussi résulter dans certains cas moins fréquents d’une cornée trop courbée.
On attribue ces anomalies au niveau de l’œil des myopes à plusieurs facteurs. La génétique est une piste qui revient souvent dans les études sur les causes de la myopie. Même si l’origine héréditaire du trouble n’est pas encore clairement établie, il faut dire que des parents myopes ont plus de chance de donner naissance à un enfant présentant un trouble de la myopie. Des habitudes de vie qui impliquent le visionnage de près (lecture, écriture, travail sur écran et autres) sont aussi des facteurs d’augmentation des risques d’apparition du trouble de la myopie. Enfin, l’environnement dans lequel nous évoluons peut favoriser l’apparition de l’anomalie. Certaines études tendent à révéler un lien de causalité entre l’absence d’exposition à la lumière naturelle et l’apparition du trouble de la myopie.
Lentilles convergentes ou divergentes pour la myopie ?
Pour la correction de la myopie, les lentilles de contact sont particulièrement efficaces. Elles permettent de retrouver une vision normale des objets éloignés. Mais il existe deux types de lentilles. En cas de myopie, une lentille divergente ou convergente doit être choisie.
Lentille convergente
Comme son nom l’indique, la lentille convergente fait converger les rayons lumineux qui le traversent vers un foyer (un point) derrière la lentille. En faisant varier la courbure de la lentille, on peut rapprocher ou éloigner le foyer en modifiant la convergence de la lumière. Lorsque la courbure est trop grande, le foyer d’approche de la lentille. Le cristallin de l’œil du myope peut être assimilé à une lentille trop convergente. Les images se forment en un point plus proche du cristallin et non sur la rétine comme sur l’œil normal.
Lentille divergente
La lentille divergente provoque une déviation des rayons lumineux qui la traverse de manière à ce qu’ils s’éloignent les uns des autres. Pour obtenir le foyer de cette lentille, il faut prolonger vers l’avant les rayons réfractés. Le foyer de cette lentille se retrouve donc devant la lentille et non derrière celle-ci comme c’est le cas avec une lentille convergente. C’est cette propriété de la lentille divergente qui est exploitée pour corriger la myopie avec les lentilles de contact. La lentille va créer à partir des rayons provenant de l’objet éloigné une « source virtuelle » pour donner l’illusion d’un rapprochement de l’objet afin qu’une image plus nette de celui-ci soit observée.
Comment entretenir ses lentilles ?
Il est bon d’utiliser les lentilles de contact pour corriger la myopie, mais elles doivent être entretenues. Un entretien régulier réduit les risques d’infection et améliore votre confort visuel. Pour cela, vous pouvez utiliser une solution d’entretien à verser sur la lentille dans sa boîte pour la purifier au quotidien.
Chaque mois ou deux fois dans le mois, vous devez désinfecter vos lentilles avec une solution tout-en-un pour lentilles de contact. Lavez-les puis rince à de l’eau. Laissez ensuite les lentilles se reposer toute la nuit dans leur étui avant de les remplacer le lendemain.