L’association de consommateurs l’UFC-Que choisir alerte sur la qualité des moules en silicone qui laissent «migrer vers les aliments» cuits des substances «préoccupantes». On vous en dit plus.
Très mauvais bilan
L’association UFC-Que choisir vient de publier un test sur une trentaine de moules en silicone destinés à la pâtisserie. Après trois cuissons au four, l’association a constaté que 23 des 29 moules laissaient «migrer vers les aliments des substances en quantités élevées, voire dans certains cas des substances particulièrement dangereuses».
15 fois plus de substances à la 3e cuisson
Les niveaux de substances dépassent «pour certains moules la limite maximale prévue par la réglementation française pour l’ensemble des substances». Le moule Tupperware testé émet «15 fois plus de substances à la 3e cuisson qu’à la première», observe l’association de consommateurs.
Substances cancérigènes
Les substances relevées par l’UFC sont «particulièrement préoccupantes». Elles sont susceptibles de provoquer des cancers, des mutations génétiques ou des dommages pour les fonctions reproductrices», écrit l’association. Elle cite le decamethyl-cyclopentasiloxane, le dodecamethyl-cyclohexasiloxane ou l’octamethylcyclotetrasiloxane. Cette dernière substance est signalée comme «extrêmement préoccupante» par l’Union européenne.
Faire évoluer la réglementation
Sur les 29 moules testés, 23 sont «peu sûrs» et six sont «à éviter». L’UFC Que-Choisir profite de ce test pour faire réagir les autorités sanitaires européennes. En effet, la réglementation date de plus de 30 ans. Elle appelle à l’interdiction des substances dont la nocivité est démontrée ou suspectée.