L’Agence régionale de santé d’Île-de-France appelle les Franciliens à ne pas consommer les œufs issus de poulaillers domestiques. Ces œufs peuvent être contaminés avec des risques pour la santé.
Toute la région Île-de-France concernée
Le 19 avril dernier, l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a recommandé de ne pas consommer les œufs ni les «produits animaux de production domestique non contrôlée». La cause ? Une contamination aux «polluants organiques persistants». Ces polluants sont de type dioxines.
Présence de trois polluants
Les œufs de vingt-cinq poulaillers domestiques (non industriels) ont été analysés. Quatorze de ces poulaillers sont situés près d’incinérateurs de la région parisienne (Ivry-sur-Seine, Issy-Les-Moulineaux, Saint-Ouen). L’étude menée par l’ARS observe une contamination «par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB)». La teneur en PCB, l’un des polluants, dépasse 40 à 50 fois les seuils réglementaires européens. Ces polluants sont présents «dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs », concède l’agence de Santé.
Cancer, troubles de la fertilité et diabète
«La consommation régulière d’aliments contaminés par des dioxines entraîne une imprégnation progressive de l’organisme qui peut avoir des effets sur la santé à long terme» précise l’ARS. La consommation d’œufs exposés aux polluants augmente le risque de cancers, les troubles de la fertilité et de la grossesse ou le risque de diabète.
3 commentaires
Bonjour
C’est curieux ils s’en aperçoivent que maintenant.Les industriels ne sont pas concernes, l’air respire est parfait pourtant avec tout les organismes existants personnes n’a rien vu excusez moi ils ont trop de travail et ils ne sont pas assez nombreux.
Ces structures d’incinération ne sont pas contrôlés?Il n’y a pas d’écolo dans le coin?
Pas de problème nous gérons
Bonjour tristesse Ou nous meme ces gens dit responsable ( surtout de leur portefeuille)
effectivement faut arrêter les voitures thermique et les interdirent en ville, qu’elle belle fumisterie
C’est vrai qu’il est préférable de s’empoisonner avec des oeufs de poules stressées dans des batteries ignobles et nourries avec de la m…de !
Et les incinérateurs … ben … il en faut, non ? ça rapporte du pognon ! alors …
Réveillez-vous !